C’est sous un soleil de plomb que la 25e édition du Semi-Marathon de Somone s’est déroulée au Parc communautaire de la ville en présence de plusieurs autorités dont le Maire, le Directeur Général de Eiffage, l’ambassadeur du Canada au Sénégal…
A l’arrivée aux 14km/hommes, Christian Manga de Asfa qui est un habitué des pistes de cette localité a fait de adversaires une bouffée d’oxygène pour s’emparer à nouveau le trophée. Au 10km jeunes-filles, Oumou Ka de Somone sacrée et Jeunes-Garçons Mamou Touré. Chez les hommes toujours 10km Mor Fall sort gagnant.
À l’issue de cette journée Michel Theron tire le bilan << Écoutez il y a 25 ans on était 50 athlètes, aujourd’hui nous sommes 1125 inscrits. Je ne sais pas combien nous serons à l’arrivée, parce que les conditions étaient extrêmement difficiles avec la chaleur. Je crois que c’est important. On met à la fois le meilleur marathonien du Sénégal Christian Manga. C’est sa deuxième participation. Il a gagné des gens réguliers qui sont souvent deuxième et premier de la course de Somone. Mais aussi il y a beaucoup de gens qui font ça aujourd’hui pour la première fois. Ils prennent un dossard, et font un 10 Km. L’objectif c’est de sensibiliser tout le monde à la course à pied, et faire participer tout le monde. Pour nous tous les gens sont bienvenus et on va les accompagner >> a t-il dit avant de justifier sur le choix du lieu, lié au volet environnement << Tout à fait, nous sommes dans une réserve. Réserve communautaire de la Somone, et donc je participe personnellement beaucoup au soutien de la réserve. C’est très agréable de faire courir les gens au milieu de la nature. Ils passent dans des endroits, ils passent dans la brousse, voient des animaux, ça change un peu et c’est différent de la ville où il y a un peu de pollution.
C’est une façon de faire connaître la réserve>> a ajouté avant d’évoquer leur soutien au Sénégal pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Sénégal 2022 ; << Depuis qu’on est informé de l’organisation des JOJ (Jeux Olympiques de la Jeunesse) par le Sénégal, on a mis des stands à la disposition du CNOSS et on va accompagner l’État du Sénégal. Pour toutes les actions que l’on va mener aussi que les athlètes mais aussi les infrastructures. Bon les JOJ c’est le monde entier, l’objectif c’est de donner une bonne image du Sénégal au Monde>> a conclu Theron visiblement satisfait.
Venu prendre part à ce marathon, le Maire de la ville de Somone Boucar Sadji apprécie à sa juste valeur la poussée de cet événement << Nous le voyons positivement d’autant plus que c’est une évolution plus en plus importante en ce qui concerne les modalités d’organisation mais aussi le nombre de participants. Parceque si je ne me trompes, nous avons cette année un peu plus d’un millier de participants>> a laissé entendre l’édile.
A nos lecteurs, les athlètes nous demandent de vous transmettre ce message : << La pratique du sport est très important pour le bien-être, alors pratiquez comme eux des activités sportives quelques soient le lieu et la durée>> Signez les marathoniens au Semi-marathon de Somone.
A.M Galguinfos