JOURNÉE DE LANCEMENT SÉNÉGAL VERT À DIAMEGUEUNE SICAP MBAO
La jeunesse patriote du Pastef et jeunesse citoyenne de la commune de Diamegueune Sicap Mbao en partenariat avec la Mairie et les populations, a accompli la mission d’une journée de lancement d’un nouveau concept ‘’Sénégal vert’’ coïncidant à l’actuel régime en échauffement.
L’initiative Sénégal vert a déclenché la culture souveraine qui doit s’exercer sur le terrain environnemental. Cette initiative était toujours esprit positif, mais l’État du Sénégal n’encourageait pas tellement les jeunes soucieux de ces types de questions relatives aux gestions environnementales. C’est pourquoi les jeunes, les femmes de la commune de Diamegueune Sicap Mbao se sont mobilisés en forte convergence et détermination ce dimanche 31 mars 2024, à Tally Mame Diarra(pont Taîf) qui est une zone impactée par des inondations hyper puissantes. En plein rammadan, les jeunes n’ont pas raté cette opportunité filante de nettoyer le lieu et de rendre cet environnement nourrissant et nourissable.
Cette journée, initiée par les jeunes de Diamegueune Sicap Mbao, était l’objet d’une vision pour le changement comme l’a promu le nouveau régime. C’est la raison pour laquelle les démembrements de l’État et les acteurs sociaux de la commune comme la Mairie, représentée par Moussa Dione, Conseil municipal Diamegueune Sicap Mbao, président commission Environnement avance ces propos suivants : << nous avons organisé cette activité d’investissement humain pour soutenir notre nouveau président de la république, son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye >> a-t-il clarifié. Ainsi, l’appui financier et matériel qui a été facilité d’après Monsieur Dione par le premier magistrat de la localité, l’honorable Député Maire Cheikh Alioune Beye. Dans ce même sillage, les populations, l’Objectif 0 déchet ainsi de suite ainsi de suite.
- Advertisement -
À cet effet, tous ces acteurs interconnectés se sont associés autour de l’essentiel en cumulant les diverses compétences pour soutenir la vaillante volonté pour la réussite absolue de la tenue de cette journée de ‘’Set setal’’ qui a pu parler d’elle-même. Bougna Koné, jeune habitant de Diamegueune Sicap Mbao, coordinateur de l’initiative Sénégal vert ajoute : << Nous voulons un Sénégal nouveau, pour cela il faut oser tenir ces activités. Nous ne devons pas attendre l’État par ce qu’il ne fait qu’accompagner et piloter les initiatives. La finalité de cet état c’est faire de sorte que chaque sénégalais ait conscient de ces activités citoyennes >>. a-t-il dit. La philosophie de cette activité vise à conscientiser, motiver, accrédité, accompagner et soutenir les citoyens patriotes.
Papa S Traoré