LES MÉCANICIENS DE L’ANCIENNE PISTE FACE À L’OPINION NATIONALE
Suite au déguerpissement inattendu de l’ancienne piste, les mécaniciens de l’association des artisans de l’ancienne piste ont adressé à l’opinion nationale pour réunir leur feedback en apportant des éclaircissements approfondis. Cette rencontre s’est tenue, ce lundi 2 octobre 2023, à la chambre des métiers sise à Soumbédioune.
Dans un contexte marqué par un déguerpissement: problème conflictuel qui avait atteint le seuil durant une longue période.
Finalement l’Etat a réuni ses forces notamment la gendarmerie et la police pour mettre fin à ce conflit.
En faveur de sa décision, finalement le déguerpissement s’est effectué ce dimanche passé 1 octobre 2023 à l’ancienne piste de Mermoz.
Cependant, les mécaniciens, après l’acte conjugué, ont manifesté leur désaccord et ont jugé l’acte comme une injuste indiscutable. ‘’Une erreur monumentale de la part de l’Etat’’.
Et au final, des éclaircissements sur le déguerpissement ont été présentés de manière juxtaposée par l’association des artisans de l’ancienne piste de Mermoz, face à la Presse et sous la présidence distinguée de M. Bamba Niang, président de l’union des professionnels de l’automobile du Sénégal.
Après avoir vécu une longue période historique remplie d’enjeux et de conflits relatifs à la question de déguerpissement, finalement l’incertitude s’est renversée et est devenue certitude devant l’opinion nationale et internationale.
À cet effet, des millions de perte de valeur matérielle ont été subis lors de l’exécution. ‘’ selon le soulignement de Monsieur Bamba, président de l’union des professionnels de l’automobile du Sénégal << le déguerpissement de l’ancienne piste est vraiment une honte, une erreur monumentale >> a-t-il souligné.
À cet effet, les mécaniciens décident de boycotter ‘’Sebi Ponty’’ village niché situé entre Diamniadio et Sébikotane vu que » les conditions d’accès ne sont pas favorables ».
Ainsi ils ajoutent : << On est pas prêt pour partir >>.
Parce qu’ils voulaient faire de la piste une maison d’automobile, une université technique, un pôle économique moderne.
Malgré tout, l’exécution n’a pas pu empêcher. Une sérénité de la part des mécaniciens, aucune résistance ni violence absolue.
Selon M. Niang : << malheureusement ils n’ont pas compris nos messages >>.
Hier, mardi 3 octobre 2023, la piste était envahie. Elle était remplie de monde y compris les mécaniciens et les forces de l’ordre.
Une tension qui augmente de plus en plus.
Ce déguerpissement est-il le plus approprié ?
Papa S Traoré