La Grande-Bretagne a dépassé cette semaine les 50.000 morts liés au coronavirus, selon l’Office national de la statistique, et le gouvernement a repoussé à septembre ses projets de réouverture complète des écoles.
Mercredi, pourtant, le ballon rond reprendra ses droits dans sa mère-patrie pour 92 matches de championnat et 7 de Coupe d’Angleterre en un peu moins de sept semaines, avec une programmation assurant une présence quasi quotidienne.
Le mois dernier, le Premier ministre Boris Johnson avait estimé que le retour du championnat sur les écrans – les rencontres restant à huis-clos – offrirait “un coup de pouce bien nécessaire au moral national” en ces temps de crise.
Une reprise avec… “Black Lives Matter”
- Advertisement -
Les maillots de tous les joueurs arboreront le slogan anti-raciste “Black Lives Matter” dans le dos à la place de leur nom, lors de la reprise du championnat la semaine prochaine, a annoncé vendredi la Premier League.
L’initiative a été décidée à la demande des joueurs, qui pourront aussi mettre genou à terre – un geste en hommage à George Floyd, le père de famille afro-américain tué par un policier fin mai à Minneapolis, aux Etats-Unis – avant ou pendant le match, ajoute la Premier League.
“Nous sommes unis dans l’objectif unique d’éradiquer les préjugés racistes, où qu’ils se trouvent, de faire advenir une société mondiale d’intégration, de respect et offrant des chances égales à tous, indépendamment de leur couleur ou de leur foi”, ont expliqué les joueurs
Pour tous les matches restant cette saison, un logo “Black Lives Matter” sera apposé sur les maillots, ainsi qu’un autre remerciant les services de santé britanniques (NHS) pour leur travail dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Dakar Today.