Abdoulaye Sonko, un jeune sénégalais parti de rien, qui a connu l’étranger à travers l’immigration clandestine à partir des années 2010, est sur le point de réussir un des rêves quasi-impossible pour un immigré.
A l’instar de la plupart des jeunes sénégalais, ce natif de Kabadio, (Région de Ziguinchor, Département de Bignona) est arrivé en Italie en 2016. Né le 25/05/1999, ce longiligne de 1m88, est repéré par les responsables de l’équipe Decimo 07 ( Région de Caliari) en 4e division, où l’équipe a terminé la saison 2017-2018; 4e avec 41 points. Avec ses statistiques inattendues, le garçon qui etait devenu en un laps de temps, l’élément incontournable dans le dispositif de l’entraîneur MASSIMO LOMBARDINI est repéré par les dirigeants de son actuel club; Fc MONTEPONI (Ville Sardegna; Région de Cagliari).
Avec son nouveau club, ce milieu polyvalent qui a disputé 12 matchs, a marqué 3 buts et servi 4 Passes Décisives sous les ordres d’Alexandro Coucou son nouveau manager.
Âgé de 21ans, lui que ses amis surnomment, « Kross », allusion au milieu de terrain allemand du Réal Madrid, Sonko dispose d’un bon niveau physique, d’une aisance technique hors norme avec ses deux peids et d’une clairvoyance dans le jeu. Sa saison passée à DECIMO 07, il a joué 23 matches, en 24 journées, marqué 02 buts et distillé 08 passes décisives, font de lui un joueur d’avenir à suivre.
Son poste de Prédilection reste le milieu de terrain, mais toutefois il peut évoluer en défense centrale, ce qui lui donne un autre atout.
Courtisé par d’autres pays voisins du Sénégal dont il a tu les noms, l’enfant de Kabadio refuse, et se dit vouloir défendre dans l’avenir les couleurs de ses origines ; le Sénégal.
Avec ses 68 Kg, il compte dans un avenir proche quitter la promotion italienne qu’il n’a pas manqué de clamer << _Je ne voudrais pas brûler les étapes de mon évolution. Par ce que tout le monde n’a pas eu la chance d’être là.
- Advertisement -
Et je vais progresser petit à petit, jusqu’à ce que les gens viennent me voir ici et me chercher. C’est vrai que nous jouons en Promotion, mais il y a de la place pour moi de se faire un nom. Mon entourage gère cela avec tact.
Avant tout mon rêve c’est intégrer les grands clubs d’ici où d’ailleurs. Nous c’est le football notre passion, et Dieu a fait que nous sommes arrivés ici, et j’ai eu la chance de le faire. Donc mon rêve du jour le jour et j’attends impatiemment les grands clubs ou de nouveaux challenges_ >>, a dit le sénégalais qui prépare la Coupe d’Italie de Promotion dont le club jouerait ce 13 Septembre 2020.
Il faut dire que si l’on arrive à le décrocher, il peut valoir de réelles satisfactions à l’équipe nationale U23 du Sénégal. Sauf que l’apparition du Coronavirus dans le monde a bouleversé l’évolution du football, empêchant la circulation normale du cuire sur les pelouses.
Ansou Mané, Galguinfos