Si les saints ont affirmé sa bonté, son altruisme, son savoir incommensurable : c’est parce que Cheikh Ahmadou Bamba est le Moudjiadide incontesté.
Son vécu peut se résumer sur le triomphe de l’Islam et du soufisme dans l’Afrique occidentale où il a pu surmonter différentes épreuves que plusieurs évitaient.
De l’étape de Diéwol au Gabon, passant au bureau du gouverneur de Saint-Louis, à ses deux nuits à Dakar, à Wir Wir, Grand Bassame, Mayombé, le fils de Mame Mor Anta Saly et de Sokhna Diarra Boussa a toujours été un digne porte drapeau de l’islam.
Malgré les risques et périls, il n’a jamais cédé tout en ayant une conviction sur sa mission.
N’a-t-il pas dit :
« *sababu* **haybatya* *ana laha arâda an anâla Minhou jâha. Wa an akona chàfihan li* *hawmi wa an akona xàdiman fi* *daomi* »*
Le secret de ces paroles plein de sagesses prouve nettement que tout honneur doit être alloué à Kadimoul Khadimi.
Si les ennemis ou « *Djiahil* » pensaient que déporter Serigne Touba freinerait la propagation de l’islam, Borom Touba savait que ce voyage était le début d’une ère victorieuse pour l’Islam.
Avec toutes les épreuves surmontées et pendant plus de sept années, la sérénité de Cheikh Ahmadou Bamba laisse apparaître en lui le saint aux multiples connaissances et au savoir inégalé.
- Advertisement -
A la fin de cette dure mission, Serigne Touba affirmera que : « *Idiahal roudiouhi ila khawmi* *sahandatana wal takfina yawma djiamihal* *qalqi nirana.»*
En d’autres termes, que son retour au pays soit source de félicité pour son peuple et que Dieu nous épargne des tourmans de l’enfer le jour du rassemblement de toutes les créatures.
Sa bonté et son respect aux créations divines poussent le grand Cheikh a pardonné, en ces prochains vers, tous ceux qui se sont présentés comme une obstacle : *« Hafawtou anil ahda-i tourann li wadjhi man nafáhoun li hayrî sarmadan matou adfa-hou . »*
Il invite ses disciples à suivre le chemin recommandé. En ce sens, ses missionnaires dont Serigne Modou Kara Mbacké ibn Serigne Ousmane Mbacké s’activent nuits et jours pour pérenniser l’œuvre du grand père.
Du début des œuvres du Diwane Bamba Feep au lancement de son livre *Ndax Bamba Dji Dadjna Feep,* Amiroul Sultan persévère dans sa mission pour une reconnaissance de la suprématie de Serigne Touba.
Cheikh Modou Kara Noreyni, suivant les recommandations de Serigne Touba amène une Touche personnelle dans la réinsertion de beaucoup de jeunes perdus dans la voix du soufisme. Si le prophète Mouhamed a adopté le *Djihadil Dimahine* ou la guerre sainte et que Serigne Touba a adopté le *Djihadil Nafsi* pour vaincre Satan et les futilités de la vie, Serigne Modou Kara reste sur cette optique à pousser ses disciples à l’abandon des ripailles tout en se basant sur les écrits de son grand père qui disait : *« Amatina khata dakaltou barzaka. »*
Général Kara, l’amoureux des khassidas de Cheikhoul Khadim, lance un appel solennel pour une reconnaissance et un suivi de Serigne Touba afin de mieux comprendre son universalité.
Persuadé du patrimoine mondial qu’est son grand père, Amirou Sultan poursuivra sa mission à Thiés afin de préparer la journée nationale marquant le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul.
Le 11 Novembre 2020, la capitale du Rail sera un pôle d’attraction de toute la Houma islamique où le fils de Serigne Ousmane Mbacké sera en compagnie de ses disciples pour débuter cette journée par un symposium de 111 participants au complexe Cham’s de Thiés. Qui trouvera un meilleur thème en cette période. Des conférenciers partageront leurs connaissances autour de ce point : *La place du pardon et de la tolérance dans la vie de Cheikh Ahmadou Bamba :* *quels enseignements pour une paix durable dans le monde.*
Pour rappel, cet évènement sera organisé par *Ashaboul Janah* , avec à sa tête, le professeur Mamadou Niang.
La promenade des Thiésois aura l’honneur de recevoir le guide de la Révolution pacifique Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni et ses disciples pour marcher au rythme du <<Bamba Feep>> et un thème central y sera développé : *Le retour d’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba : une victore à la hauteur des épreuves.*
Le Réseau des Universitaires Mourides du Sénégal en collaboration avec le Diwane feront de Thiès un creuset des mourides et sympathisants.
- Advertisement -
Le travail hors pair de Serigne Modou Kara ne cesse d’émerveiller avec une crème intellectuelle qui l’anime.
– *Fils de Seydina Ousmane, petite fils de Mame Thierno et de Serigne Touba.*
– *Missionnaire et ambassadeur du mouridisme.*
– *Borom « BAMBA FEPP, BAMBA PARTOUT, BAMBA MERCI ».*
Ces trois distinctions nous mènent droit à la personnalité de *l’AMIR SULTAN AHMADOU KARA MBACKE NOREYNI.*
*BLONDIN*