Conceptualisé par l’agence spécialisée en planification et stratégie, 7 médias; le plan Covid ou BIA est un panaché de stratégie et d’orientation qui doit permettre de stopper la propagation du coronavirus au Sénégal.
Sur la table du gouvernement sénégalais depuis quelques jours, ces travaux sont basés sur des données et des études de la société sénégalaise. L’équipe dirigée par le journaliste et communiquant en planification stratégique Sambou BIAGUI, propose à l’État du Sénégal une autre approche, moins radicale que le confinement mais tout aussi efficace.
“Ce plan de 3 points modulables, vise uniquement, l’arrêt de la propagation du coronavirus au Sénégal”
Présenté par ce groupe d’experts comme ” un ensemble d’éléments qui, s’ils sont parfaitement combinés, vont considérablement diminuer voir stopper en un temps record la pandémie du Covid-19″, le Plan BIA doit s’intégrer dans le plan national de riposte contre le Covid-19, initié par le Président Macky SALL.
- Advertisement -
Avec un avantage financier et humain considérable, ce plan, s’il est adopté, évitera au Sénégal des conséquences désastreuses sur son économie, selon le document de présentation.
La création d’une force de contrôle sanitaire (FCS), est le seul préalable à l’exécution de ce plan. Cette force sera composée essentiellement de jeunes volontaires, qui seront déployés sur le terrain. Ces agents veilleront au respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. La sensibilisation, sera aussi un volet important dans le quotidien des volontaires du plan Covid.
Un plan de contingence de la propagation du coronavirus “plus adapté à nos réalités” selon le directeur de l’agence 7 médias, Sambou Biagui.