PLANIFICATION DE L’ADAPTATION EN AFRIQUE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 

PLANIFICATION DE L’ADAPTATION EN Afrique FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Dans un contexte marqué par les effets négatifs causés par beaucoup de chocs climatiques, l’international livestock Research Institut (ILRI), a tenu un atelier consacré à des réflexions sur une base de projet financé par le Global Center International (GCA). L’objectif de l’atelier c’est de rassembler les différents acteurs à se croiser autour d’une idée pour pouvoir discuter et échanger sur l’adaptation du climat. 

 

L’évolution des températures, les précipitations imprévisibles, les déchets toxiques et tant d’autres peuvent jouer sur les impacts négatifs liés au changement climatique.

Cela peut entraîner des perturbations majeures sur la santé, sur le système alimentaire mais surtout des risques attendues sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale.

 

En effet, le changement climatique a obligé les chercheurs à suivre un changement de paradigme car le problème d’adaptation a quasiment flambé tous les fléaux dans les pays du monde mais surtout l’Afrique.

A en croire les grandes lignes informatives des chercheurs dans ce domaine.

C’est sans doute que la planification de l’adaptation devient une quiétude recherche.

 

C’est la raison pour laquelle, un atelier s’est sous la l’appui des parties prenantes pour discuter sur l’intérêt à voir comment faciliter la gestion des connaissances pour la planification de l’adaptation en Afrique mais aussi de consulter sur les outils de planification de l’adaptation au Sénégal.

 

Ainsi, Les acteurs à tous les niveaux tels que Africa Rice, (AICCRA): Accelerating the impact of CGiar Climate Research for Africa, la société civile, (GCA), les Ong et les agents gouvernementaux, bref toutes les entités se sont plongés dans une réflexion unilatérale pour le but de trouver des éléments de réponses convenables.

 

C’est dans cette perspective que M. Kelvin, scientifique, chercheur de l’ (ILRI) précise :<< Parmi ces outils y a plus de 89 outils. Nous avons présenté quelques outils aux différentes parties prenantes. À partir de là, ces outils seront discutés pour voir quels sont les mieux adaptés parce qu’il s’agit de comment utiliser ces outils au contexte du Sénégal pour faire face au changement climatique >>.

 

Ce projet englobe une approche continentale, mais concentre davantage sur le Kenya, la Zambie et le Sénégal. Une revue a été faite avant cet atelier par l’IRLI pour afin d’évaluer leur potentiel et leur efficacité pour la planification de l’adaptation.

 

Papa S Traoré

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 1 =