Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 93
LANCEMENT OFFICIEL DE LA CERTIFICATION SUR LA FISCALITÉ DURABLE ET ÉQUITABLE - Galguinfos

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CERTIFICATION SUR LA FISCALITÉ DURABLE ET ÉQUITABLE

LANCEMENT OFFICIEL DE LA CERTIFICATION SUR LA FISCALITÉ DURABLE ET ÉQUITABLE

Une cérémonie de lancement du certificat << fiscalité équitable et durable >> s’est tenue ce mardi 29 août 2023 à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, Organisée par l’institut supérieur de finance (ISF) l’objectif était axé sur les questions qui déterminent le meilleur plaidoyer par rapport aux recommandations pour des Réformes Fiscales Équitables.

Un atelier de lancement de la certification sur la fiscalité durable équitable était le point diacritique par où se formaient les lettres qualifiées de mêmes symptômes.
C’est un séminaire qui en bref s’identifie de deux Thèmes de références:
N°1: Fiscalité équitable et mobilisation des ressources fiscales
N°2: Fiscalité équitable et Délivrance des services publics.
Ceci étant une perspective qui permettra de comprendre en amont le rôle de l’impôt sur la couverture des charges publiques et en aval, comprendre les fonctions régaliennes traditionnelles de l’Etat.

Il s’agit d’une formation d’une importance capitale destinée à la société civile qui travaille la plupart sur ces préoccupations.
Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une fiscalité équitable et durable, une formation initiée par l’institut Supérieur de Finance accompagné par la société civile, a été effectuée sous l’objectif fixé sur << l’utilisation de l’analyse fiscale et du plaidoyer par acteurs et coalitions membres des OSC comme outils de propositions de réformes fiscales, grâce aux compétences analytiques et stratégique acquises >>.
Pour rappel: ce module vise sur trois objectifs:
-La formation,
-Le réseautage et le plaidoyer
– L’apprentissage
Mais cette formation s’intéresse à la maîtrise sur l’influence du ‘’genre » , sur l’imposition des personnes physiques.

D’ailleurs, la question sur la fiscalité semble être réduite par rapport aux praticiens.
Ainsi, pour l’information des citoyens, sur les politiques publiques liées à la fiscalité, la société civile et beaucoup d’organisations se mobilisent pour le renforcement des capacités surtout en matière d’expertise.

C’est sur ce, Monsieur Elimane H Kane, président de LEGS AFRICA cite :<< il est important que les acteurs soient renforcés pour la contribution de cette certification et pour permettre à la société civile de mieux faire son travail >>.
Pour mieux faire la part des choses entre la société civile en tant qu’acteur intermédiaire, les citoyens et les Décideurs face à la politique publique destinée à la Gestion fiscale, le président de LEGS AFRICA n’a raté l’occasion de dire que :
<<La société civile se trouve entre les décideurs et les citoyens. Elle travaille à influencer les décideurs tout en prenant charge les préoccupations des citoyens.
Naturellement, c’est des acteurs intermédiaires >> a-t-il informé.

Le problème des contribuables continue à écouler de plus en plus car un grand nombre de citoyens ne contribuent pas à la mobilisation des ressources fiscales alors que cette mobilisation pourrait apporter une valeur ajoutée à la politique publique liée à la fiscalité.
C’est pourquoi Monsieur Elimane H Kane de la société civile affirme :
<< Si on voit la liste des contribuables, peu contribuent à la mobilisation des ressources fiscales >> a-t-il précisé.
C’est cette problématique qui a engendré cette initiative et qui a amené à des réflexions autour des points idéaux réunissant les acteurs, les sachants en la matière pour informer les citoyens sur la politique de fiscalité sous l’intime participation structurelle de l’institut Supérieur de Finance (ISF).

Papa S Traoré

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =