Cité dans une sulfureuse de faux billets en euros, d’un montant de 1 291 milliards, Pape Diop et Farba Senghor nient toute implication et dénonce mnt une cabale.
Pape Diop : « La presse a fait état, ce jour, d’une affaire de contrefaçon de signes monétaires et de blanchiment de capitaux dans laquelle j’aurais été cité par l’un des mis en cause lors de l’enquête préliminaire. Je suis à la fois surpris, meurtri et profondément choqué par le fait que mon nom ait pu être mêlé à cette affaire que j’ai eu à découvrir en même temps que tout le monde dans la presse de ce matin. Je suis d’autant plus choqué que je trouve très léger le prétexte invoqué pour me citer dans l’affaire. Il semblerait, en effet, que c’est l’un des mis en cause qui aurait dit simplement un jour à l’un de ses acolytes que les billets à laver m’appartiendraient ainsi qu’à Farba Senghor.
Farba Senghor : « Ces accusations sont gratuites et cela ne ressemble pas à Farba Senghor. Il ne connaît aucune personne portant le nom de Daouda Ndiaye, celui qui nous aurait cités. Il s’agit là d’une pure invention doublée d’un gros mensonge tendant à jeter l’opprobre sur ma personne pour des raisons que j’ignore. Farba Senghor n’a eu aucun contact téléphonique ou physique avec Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale, depuis le décès de son chef de cabinet, Taya Samb, il y a plusieurs mois ».
Pour rappel, la Brigade de recherche de Dakar a démantelé un vaste réseau spécialisé dans la fabrication de faux billets. Les gendarmes ont, en effet, neutralisé les malfaiteurs et mis la main sur leur stock de billets, le mercredi 13 mai dernier lors d’une descente à Zac Mbao.
Il s’agit de coupures comprenant trois paquets de 50 millions d’euros, un paquet d’un milliard et un autre de 900 millions d’euros. Pour un total estimé à deux milliards cinquante millions d’euros.