Des démarches sont en cours pour l’introduction de filières professionnelles dans l’enseignement universitaire du portugais au Sénégal, en vue de faciliter l’insertion des apprenants de cette langue dans le marché du travail, a appris Le Quotidien, du directeur des centres de langue portugaise de Ziguinchor (Sud) et Dakar, José Horta.
«On commence maintenant à nouer des partenariats avec des écoles supérieures privées, surtout dans le domaine de la gestion, pour permettre aux étudiants d’apprendre des [filières similaires] avec le portugais», a-t-il-assuré.
José Horta intervenait à la célébration de la langue et de la culture portugaises. Cette célébration se tient le 5 mai de chaque année, mais à Dakar, elle a été reportée.
«Nous voulons créer un master en art et culture et un autre en traductologie inter-langues, pour renforcer les interactions des trois langues du département de langues romanes de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) », a annoncé Djibril Mbaye, l’un des participants.
- Advertisement -
M. Mbaye, chef du département de langues romanes (espagnol, italien et portugais) de l’Ucad, assure que la section enseignement du portugais a connu une nette évolution au Sénégal.
«La section portugaise a été créée en 1972. C’est son cinquantenaire que nous devons célébrer cette année. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 étudiants inscrits», a-t-il souligné.
Selon José Horta, le Sénégal va bientôt intégrer la Communauté des pays de langue officielle portugaise (Cplp). «Le Sénégal était un pays observateur, il deviendra un membre effectif», a-t-il précisé.