Une solution pérenne en adéquation au problème d’effondrement de #batiment au #senegal .
Le constat est alarmant, l’ampleur se nourrit par une négligence dont les conséquences font perdre progressivement la bonne main d’œuvre dans les chantiers BTP.
Et pourtant en interrogeant l’histoire avec la mise en application du contrôle et de la règlementation sur l’occupation des sols et terrains, la plateforme TeleDAC (La Télé-Demande d’Autorisation de Construire) avait pour but premier de veiller au respect d’attribution des terrains par la fourniture de documents d’attribution de parcelles et ensuite d’autoriser la construction après une vérification rigoureuse par les différents acteurs du secteur.
- Advertisement -
Ce jalon est une avancée majeure dans le processus d’encadrement de ce secteur de l’urbanisme et des litiges fonciers. Même si des efforts ont été consentis, il n’en demeure pas moins d’y apporter quelques propositions d’amélioration afin de rendre plus efficace et efficient la procédure.En s’appuyant sur la création de COSSUEL qui est un Comité Sénégalais pour la Sécurité des Usagers de l’électricité créé par décret le 08 Juin 2017 par le gouvernement, cette structure travaille étroitement avec la SENELEC pour veiller au contrôle et à la conformité électrique des bâtiments. Elle est autonome et, est chargée de veiller à la conformité et le respect des normes d’installation par un contrôle sanctionné par une délivrance d’un quitus qui sert de « PASS » pour la validation et le raccordement en électricité par les soins de la SENELEC.
Cette démarche salutaire évite toute mauvaise installation dans les bâtiments par nos vaillants électriciens de bâtiment.
- Advertisement -
L’incendie causée par les cours circuits deviennent rares.
Maintenant, avec la magie du numérique et en référentiel des deux premiers projets réussis, il s’agira d’uniformiser dans une même plateforme multisectorielle, de la demande à la construction finale passant par un contrôle continue à toutes les étapes de mise sur pied d’un bâtiment à usage d’habitation ou de bureaux. La délivrance uniquement de l’autorisation de construire n’est pas suffisante, il faut maintenant avoir le contrôle sur toutes la chaine de construction conformément au plan architectural validé : Fondation, dosage, dallage, coulage, type de fer, etc…
Par conséquent, nous proposons, la mise en place d’une entité plus élargie et plus outillée en RH avec les compétences suivantes : Agents administratifs, Agents DESCOS, Ingénieurs Génie Civil, Electriciens, Géotechniciens, Peintre, Etancheurs, Informaticiens, Superviseurs permanents, etc.
La démarche transitera obligatoirement sur la plateforme https://delivrancebatiment.sn (en perspective) respectant toute la procédure de l’attribution à la finalisation de l’édifice.
Telle est notre proposition en béta perpétuelle ou tract-change qui peut être commentée et améliorée à toutes fins utiles. Certes, des mesures contraignantes peuvent être prises pour éviter davantage des pertes en vie humaine dont la cause peut s’avérer par une négligence, mais aussi sans la discipline, tout effort sera nul et de nul effet. Thiendella KEBE / Poli-TICsnpolitic@gmail.com