Suite aux nouvelles mesures de restindre l’État d’urgence pendant cette pandémie du Covid-19, le président de la république a annoncé un retour à l’école pour les classes d’examen.
Cette décision a suscité beaucoup de débat. L’État prône une nouvelle vision qui consiste à cohabiter avec le virus tout en respectant les mesures de prévention édictées par le ministère de la santé. Cet argument validé par le docteur Thior et certaines representations syndicales est aussi rejeté par d’autres instances.
L’association des gouvernements scolaires ,pris par la peur et soucieux de la propagation rapide du virus rejette cette décision et déclare leur refus de retourner dans les salles de classe. Ces élèves disent même qu’ils refusent d’être des cobayes en contacts avec apres plus de deux mois d’État d’urgence.
Il en est de même avec les parents d’élèves qui refusent de mettre à nouveau leurs enfants à la disposition de l’école en ces temps où on note une augmentation de cas positifs et de décès.
- Advertisement -
Est ce la peur d’être contaminé par le virus qui est la raison de ce refus notoire? Ou pensent-ils que c’est une décision prise à l’aveuglette ?
Ces questions reviennent chaque jour dans les éditions spéciales sur les différentes structures médiatiques.
Les enseignants quant à eux, se soucient non seulement sur les moyens de transport pouvant les remettre à leur lieu de service respectif mais aussi aux mesures d’accompagnement nécessaires pour une reprise normale des enseignements-aprentissages conforme à cette situation de pandémie.
Toutefois, les enseignants et autres acteurs de l’éducation montre leur sens du civisme et sont prêt pour un retour mais d’autres préoccupations semblent coexistées avec leur optimiste. Ils nous font l’État de certaines écoles bâties en abris provisoires, le manque criard de personnel enseignant, les zones pluvieuses avec l’annonce de l’hivernage….
Le secrétaire général du cusems authentique, Dame Mbodji affirme même que mathématiquement, l’année scolaire est déjà blanche et que même avec une reprise progressive,les résultats sur le niveau des élèves ne répondront pas aux attentes.