« Un fait est clair. Depuis un bon moment, tout le monde part. Chaque personne part à la hauteur de ses moyens. Je ne parle pas du « brain-drain », nos professeurs qui partent enseigner à Columbia ou à Berkeley. Je ne parle pas de ces présidents qui, une fois leur mandat terminé, partent en Europe comme si le Sénégal était répugnant. Je ne parlerai pas de cette jeunesse qui remue ciel et terre pour se présenter devant les locaux de Campus France. De brillants jeunes qui laissent de brillantes etudes au Sénégal pour aller faire la plonge en France. Je ne parlerai pas de cette élite intellectuelle qui se plait à se perdre dans des rencontres et forums aux quatres coins du monde, ignorant les préoccupations du pays.
Pourquoi l’émigration clandestine fait autant de bruit ? Parceque ces jeunes là n’ont pas la même opportunité et les mêmes moyens. Pourquoi devraient -ils rester si tout le monde part ? Pourquoi devraient-ils rester dans un pays qui n’offre aucun espoir ? Pourquoi devraient-ils dénicher un orgasme dans l’agonie ?
Il est très réducteur de tout lier à un manque de patriotisme ou de responsabilité. Savent-ils !
– Savent-ils ce que tu ressens quand tu te couches avec 75 frcs ?
– Savent-ils ce que ça fait de se tuer chaque jour pour un salaire dérisoire à la fin du mois ?
– Savent-ils ce que tu ressens quand tu as une ordonnance, des médicaments que tu ne peux pas acheter ?
– Savent-ils ce que ça fait d’etre tenaillé par le loyer chaque fin du mois ?
– Savent-ils ce que ça fait d’être un jeune en 2020, se reveiller chaque jour en voyant son avenir incertain !
– Ce que ça fait d’avoir 200 frs et se presenter devant le boutiquier pour acheter des biscuits parcequ’on ne peut pas s’offrir un repas décent
- Advertisement -
Certains ne pourront jamais comprendre cela ! L’émigration clandestine est à combattre. Pas en tirant sur ces jeunes qui n’ont plus d’espoir, mais en parlant de cette classe de nantis qui profite des richesses du pays. C’est un système, des entités qui sont en haut et qui collaborent. Voyez ceux qui parlent de l’émigration actuellement au Sénégal et ceux qui se taisent. Ils sont bien placés mais ils ne parlent pas ! Et pourtant !
Nous sommes pour la justice, nous sommes pour l’égalité. Nous ne voulons plus que nos frères partent mourir en mer.
De Bathie Samba Diagne – #MID🇸🇳