Le nom de l’ex-star de NBA est régulièrement cité comme potentiel ministère des sports du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, suite à sa réélection.
Ce ne sera pas lui. Évoqué comme possible successeur à Roxana Maracineanu au poste de ministre des Sports dans le futur gouvernement d’Emmanuel Macron, Tony Parker a rejeté l’idée ce jeudi 28 avril.
Invité de BFM Business, l’ancien basketteur reconverti en homme d’affaires a été questionné au sujet d’un article paru dans L’Équipe ce jeudi et qui le cite comme potentiel remplaçant de l’actuelle ministre des Sports. Pas de quoi attirer Tony Parker qui nie avoir été contacté pour un poste au gouvernement et indique clairement que ça ne ”(l’)intéresse pas”.
- Advertisement -
Le principal intéressé a clairement affiché son désintérêt pour une telle mission, malgré son appel à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. L’ex-star de la NBA s’est dit “content” de ses activités dans “le monde du business”, comme son rachat de la station de ski de Villard-de-Lans-Corrençon-en-Vercors en 2019 ou son club de basket de Lyon-Villeurbanne.
Qui pour succéder à Maracineanu?
Il explique par ailleurs être “animé par la transmission” auprès de la jeune génération. “Je fais beaucoup de choses pour la nouvelle génération, c’est ce qui m’anime, j’ai envie de redonner à mon pays et je pense que je peux le faire en tant qu’entrepreneur”, a-t-il justifié.
Cité dans cet article au même titre que l’ancienne footballeuse Laure Boulleau, Tony Parker est jugé proche du chef de l’État, notamment pour avoir été choisi comme ambassadeur du pass-sport en 2021, une allocation destinée à à 5,4 millions de jeunes licenciés en France.
Parmi les autres noms circulant actuellement pour le poste de ministre des Sports, le nom de la Directrice générale de la Fédération française de tennis revient régulièrement. Amélie Oudéa-Castéra, ancienne joueuse professionnelle et condisciple d’Emmanuel Macron à l’Ena, est citée par L’Équipe. Dans cet article qui rappelle qu’elle a participé au programme sport du candidat Macron, un observateur juge qu’elle “coche toutes les cases” pour ce poste.
HUFFPOST