GalguinfosGalguinfos
  • Accueil
  • A LA UNE
  • Actualités
  • Politique
  • Concours
  • Démarches
  • Epreuves
  • Recrutement
GalguinfosGalguinfos
RECHECHER ...
  • Accueil
  • A LA UNE
  • Actualités
  • Politique
  • Concours
  • Démarches
  • Epreuves
  • Recrutement
Have an existing account? Sign In
Follow US
Galguinfos > Blog > Actualités > Tobène : le barème de la discorde
Actualités

Tobène : le barème de la discorde

Les ICS (Industries chimiques du Sénégal) ont proposé un barème de deux (02) millions de Fcfa à l’hectare aux populations du village de Tobène dans commune de Méouane (dépt. Tivaouane), pour l’acquisition de leurs terres. Les habitants sont cependant catégoriques, ils refusent la proposition des ICS. En plus d’être “dérisoire”, le barème aurait été négocié à leur insu.

La manifestation des jeunes de cette localité, contre la descente de géomètres qui étaient venus, sous escorte de la gendarmerie, pour procéder à des délimitations, avait abouti à des arrestations, touts azimuts, mercredi dernier. Trois chefs de village et plusieurs jeunes ont été arrêtés et sont actuellement en garde à vue dans les brigades de la gendarmerie de Tivaouane et Mboro.

Face à la presse, ce jeudi, les représentants de Tobène, en compagnie du représentant local de ’’Aar Li Nu Bokk’’, ont étalé leur ras-le-bol. « Les habitants du village de Tobène ne refusent pas de céder leurs terres aux Ics. Mais il est inadmissible et inconcevable qu’on les dépossède de leurs seules sources de subsistante avec un barème d’indemnisation aussi dérisoire et aussi insignifiant par rapport aux préjudices subis et à la précarisation auxquels ces populations risquent de faire face », a déclaré Assane Diop.

À l’origine du litige, les ICS ont proposé de payer 1,5 million F CFA à l’hectare. Pour le reste, c’est le nombre d’arbres qui est évalué 50 000 F CFA par pied. À signaler qu’un hectare comprend, au grand maximum, 250 arbres. Ce qui fait que pour avoir 11,5 millions F CFA, le barème maximal, il faudrait disposait d’une assiette foncière de 1 hectare dans la zone concernée plus 250 arbres. Alors que, les produits chimiques qu’utilisent les Ics ont fait que la nappe s’est complètement gâtée dans cette localité et par conséquent, les arbres fruitiers (manguiers et anacardes) ne parviennent plus à pousser.

« L’impact des ICS dans la zone, durant ces dix dernières années, a fait qu’il n’y a presque plus d’arbres dans la zone. Ce qui fait que, si l’on se base sur les arbres, il y aura des villageois qui vont se retrouver avec moins de 2 millions de F CFA à l’hectare », renseigne Bassirou Kane, président du mouvement ’’And Suxali Pire gu rëy’’. Ses propos sont confirmés par le maire de Méouane, Bara Ndiaye. Interrogé sur le litige, par la presse locale, Bara Ndiaye, proche du pouvoir, estime que les sommes proposées à ses administrés, par les ICS, sont largement en-dessous de la norme.

- Advertisement -

ARTICLES SIMILAIRES

Une solution pérenne en adéquation au problème d’effondrement de batiment

Ministère de l’Education Nationale : Avis important pour les six cents (600) daara du PAPSE

Recrutement spécial d’enseignants : un quota de 83 instituteurs et professeurs pour Ziguinchor

Concours BTS Transit 2025 – Dépôts ouverts

3FPT : « Formation de 1000 jeunes aux métiers du pétrole, du gaz et des mines : un partenariat stratégique pour bâtir le Sénégal de demain »

Galguinfos 15 août 2020 15 août 2020
PARTAGER
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vus

Recrutement BRT : BRT SENEGAL Recrute plusieurs jeunes …
Recrutement
RECRUTEMENT CHEZ ELTON EMPLOI ET STAGE
candidature spontanée
Tous les concours qui sont actuellement ouverts au senegal [ voir la liste et tous les détails nécessaires ] …
Concours
Concours ENA – Conditions d’accès et procédures d’inscription
Concours
3FPT offre des Formations de courte durée Professionnelles avec Attestations pour les Jeunes
Recrutement
BRT Dakar recrute 200 Agents de vente
Recrutement
Concours ENSOA 2023-2024 : Dépôts ouverts
Concours
une vitrine en perte d’attractivité
Société
Bon retour !

Connectez-vous !

Lost your password?