Saint Louis : la place Faidherbe devient place Cheikh Ahmadou Bamba

Après des mois de revendications, l’organisation panafricaine l’urgence panafricaniste « rebaptise » enfin la place Faidherbe de Saint-Louis. 

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, les activistes ont officialisé la rebaptisation de la place. « C’est officiel, ce vendredi 10 juillet 2020, la place Faidherbe a été rebaptisée place CHEIKH AHMADOU BAMBA en reconnaissance de son combat contre la colonisation. »
« A Macky Sall et à son gouvernement, Vous avez fait semblant de ne pas comprendre les revendications du peuple, nous allons parler votre propre langage ! Vous comprendrez à travers cette action symbolique que nous n’accepterons plus désormais que ceux qui nous ont opprimé hier nous soient présentés comme des héros aujourd’hui », a tonné l’urgence panafricaniste dans la même note.

Les activistes martèlent également qu’un « raciste », « criminel» et « sanguinaire » comme Faidherbe ne devrait être glorifié dans la ville de Saint Louis. Ville qui a connu des résistants noirs qui ont lutté contre la colonisation de nos terres, entre autres Cheikh Ahmadou Bamba, Ndatte Yallah, Sidya Diop etc.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 13 =