Depuis l’annonce de la reprise des cours pour le 2 juin, le gouvernement exige toutes les structures étatiques a prendre les décisions nécessaires pour une faisabilité de cette décision.
En effet, les inspecteurs d’académie et certains syndicats d’enseignants ont déjà proposé une feuille de route suivant les mesures de prévention édictées par le ministère de la santé. Le DFC du ministère de l’éducation nationales multiplie ses sorties dans les structures audiovisuelles pour montrer une éventuelle faisabilité de cette décision. Mais il se heurte toujours à l’opinion publique, qui, d’un seul élan,pense que les dirigeants doivent tenir compte des réalités du milieu. Dans son émissions Jakarlo à la tfm, il a eu même à recevoir une proposition d’année blanche venant de ses partenaires d’émission, afin de mieux préparer la prochaine rentrée académique.
Outre, l’association des parents d’élèves pensent que cette décision est utopique et mérite un abandon. D’après eux, ils ne pensent pas déconfiner leurs enfants par peur d’être infectés par le Covid-19.
Aujourd’hui, seuls le comité scientifique peut en réalité donner des garanties pouvant convaincre les parents.