La coalition Gueum Sa Bopp, dirigée par Bougane Gueye Dany est définitivement recalée des élections législatives de juillet 2022. Le Conseil Constitutionnel a confirmé la décision de la Direction Générale des Elections (DGE) dans sa décision rendue officielle ce mardi 24 Mai 2022. Cela après la requête introduite le 18 Mai 2022 par M. Alioune Diop, mandataire national de la coalition Gueum sa Bopp.
D’après le document lu par Seneweb, le conseil constitutionnel décide dans son article 1er que « le recours introduit par le mandataire de la Grande coalition Gueum sa Bopp est rejeté ».
Le Conseil constitutionnel de revenir sur les dispositions de la loi afin de justifier le rejet de la liste de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, qui enregistre un déficit de 36 686 parrainages : « Considérant d’une part que pour déclarer irrecevable le dossier de candidature de la Grande Coalition Gueum sa Bopp, la décision N° 006072 du 17 mai du ministre chargé des élections constate que cette coalition n’a pas obtenu le minimum de parrainages valide de 0,5 % représentant 34580 électeurs du fichiers général exigé par la loi ;que ,pour ce faire, la décision du ministre fait référence au rapport de la commission de réception des dossiers de déclaration de candidature pour les élections législatives du 31 juillet 2022 concernant le contrôle des listes de parrainages de la Coalition Gueum Sa Bopp et se fonde sur le procès-verbal de contrôle des parrainages dont seuls 14141 ont été validés alors que 36 686 ont fait l’objet de rejet pour « autre motif », notion qui renvoi aux éléments d’identification prévus à l’article L57 du code électoral dont le non respect est sanctionné, sans possibilité de régularisation, par un rejet, qu’il s’ensuit que le moyen n’est pas fondé ».