Pr Seydi fait des émules. La prise de parole de l’enfant de Pakao semblait le dimensionner en un « prophète en son pas ». Ce qui n’aurait pas plu à tout le monde, principalement au ministère de la Santé où l’on s’accommode mal de l’envergure grandissante prise par cet homme voué à l’ombre. Et à prêter ses gammes, et (parfois) ses exploits médicaux, dans le silence des hôpitaux. Ou des amphithéâtres.
La sortie inopinée du Pr Seydi à Ziguinchor semble toujours restée « impardonnable » aux yeux du ministre de la santé. Son patron, Abdoulaye Diouf Sarr, a beau chercher à tempérer l’opinion, en soutenant « garder des meilleures relations avec le Professeur (…) qui reste (son) principal conseiller » dans la lutte contre la pandémie au Sénégal, les actes qu’il pose depuis laissent croire à une « tentative de mise en isolement », de Moussa Seydi.
C’est l’interprétation qui a été faite et refaite par le monde de la Santé de la série de nominations dont bénéficie en quelques jours un seul et même homme : le Professeur Cheikh Tidiane Ndour. Jusque-là directeur de la Division de lutte contre le Sida et les Ist, ce médecin/Colonel a été nommé, le 16 avril 2020, cumulativement, à ses fonctions directeur de la clinique du golf, un établissement d’une capacité de 50 malades. Puis quelques jours plus tard, il a été hissé au rang de responsable du Hangar des pèlerins de Yoff qui recueille des cas positifs.
- Advertisement -
Et, dans une réunion organisée dimanche dernier au ministère de la santé , il y a été révélé, sauf rétropédalage de dernière minute, que le même Colonel Ndour sera aussi le directeur de la prise en charge des malades en hospitalisation externe.
Des mesures prises ou annoncées à l’insu du Pr Seydi. Qui, pour illustrer son désaccord face aux actes du ministres, a informé à qui de droit qu’il ne partagera jamais (dans ses conditions) une table avec le Pr Ndour pour la gestion de la pandémie.
Car entre les deux éminents médecins, il y a comme de l’acrimonie. Sinon, une rivalité latente. Le Pr Ndour travaille dans deux entités que dirige le Pr Seydi : le service des maladies infectieuses et tropicales de Fann où il est le chef et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est le titulaire de la chaire d’infectiologie.