Comme le territoire et les institutions, la Nation est l’un des piliers (support) fondamentaux de l’Etat. Elle se définit comme un groupe humain libre, conscient de son unité linguistique, culturelle historique, économique et animé d’un ferme vouloir de vivre collectif sur un espace territorialement indépendant aux limites internationalement reconnues.
Cette définition cadre bien avec la réalité. En effet la Nation Sénégalaise est constituée de plusieurs ethnies unies par des liens historiques et qui ont appris à vivre ensemble dans la Fraternité, la Solidarité, l’Hospitalité, la Tolérance.
Ces ethnies ont hérité ces valeurs de leur longue cohabitation dans la Vallée du Fleuve Sénégal qui fut le Premier Foyer de Peuplement du Pays avant que par Vagues Migratoires, l’Espace Sénégambien ne soit occupé par différentes composantes qui l’habitent aujourd’hui.
Ces différentes valeurs renforcées par des liens de cousinage traduisent aujourd’hui la parfaite Entente, le Consentement, la Volonté et le désir de vivre ensemble de ces ethnies qui ont su dépasser avec sagesse les antagonismes tribaux et les divergences religieuses.
Aujourd’hui cette cohésion et entente sociale est remise en cause par un représentant du peuple à l’assemblée nationale.
Depuis l’avènement de la seconde alternance on assiste à une mise en exergue d’une ethnie « Hall Pular » pour ne pas le nommé d’une manière ostentatoire.
Ce pan de fierté #Hall_poular avait toujours été occultée, du moins voilée, « mise en veilleuse ». Elle n’avait jamais été un objet de revendication explicite, et jamais une entité Républicaine ne s’était constituée en tant que telle comme sujet politique.
Cependant, avec la seconde alternance on assiste à une sorte de « renversement stratégique » dangereuse de la part des « aperistes », ou de certains d’entre eux, avec un foisonnement de manifestations identitaires à tous les niveaux, institutionnel, organisationnel, personnel. Le phénomène est particulièrement spectaculaire en République du Sénégal. Le préambule de la Constitution mentionne explicitement la question culturelle et ethnique.
On ne s’identifie plus à la nation sénégalaise mais à une appartenance ethnique en référence aux associations de la diaspora comme nationales.
L’objet de cette pétition est de rappeler à Mr SOW que l’unité et la cohésion nationale valent plus que notre appartenance ethnique ou régionale. Notre mission en notre qualité de mouvement Citoyen est d’unir à travers nos actions dans le domaine de la langue, de la culture, de l’éducation : en mot la cohésion sociale. Elle se tient « loin de la politique », ce qui ne signifie pas qu’elle ne doit pas « participer à la vie publique » et c’est ce que nous faisons et avons toujours fait dans nos actions respectives.
Son Excellence Monsieur Le Président de la République MACKY SALL, Mesdames et Messieurs ministres et l’honorable Monsieur Moustapha Niass » Président de l’assemblée nationale »…
Nous vous écrivons en tant que citoyen, soucieux du devenir de notre cher pays le Sénégal par rapport aux paroles déplacés et inquiétantes du député Aliou Sow….
Ci-dessous vous pourrez lire nos inquiétudes :
Malgré l’immunité parlementaire que lui procure la Constitution, avec l’irresponsabilité de ses actes devant la Nation, nous jugeons que le Président de la République Macky devrait se prononcer pour déplorer et le sanctionner. Nous demandons également aux parlementaires de l’appeler à répondre de ses agissements coupables envers le Peuple Sénégalais. Certains de nos compatriotes ont déjà demandé sa destitution. Mais cette démarche semble inutile, car l’assemblée nationale avec cette majorité mécanique ne sanctionnera l’un des nôtres.
Cependant, l’irresponsabilité du député Aliou Dembouré Sow reste tout de même un fait inédit et grave, c’est de l’éthnicisme pure et dure et cela peut conduire à un (génocide, ou guerre civile).
La gravité de ses paroles, doit pousser au Procureur de la République à l’interpeler.
Au nom du peuple Sénégalais : de tous ceux et celles qui aspirent à un commun de vouloir de vie commune et la préservation de l’unité nationale, soutenez une action légitime afin que le député Aliou Dembouré Sow réponde devant la justice des lourdes fautes qui lui incombent.
📃🖊️ SIGNEZ la PÉTITION et faites-la signer à vos proches, parents, amis et collègues de travail. Merci à toutes et à tous.
http://chng.it/Wk8jsMW7mB
#SUNU_SENEGAL #NIUNII-NÉÉNE_LA
#2POINT_SN
- Advertisement -
Mr BAYE SERIGNE LÔ GAYDEL
»Coordonnateur National du Mouvement Citoyen
SUNU-SEÉNÉGAL NIUNII NÉÉNE »