Le chef de l’Etat est plus que jamais déterminé à défendre le continent africain . Hier en recevant, au palais de la République, les lauréats de la promotion 2021 du programme des Young leaders de la French-African Foundation, Macky Sall a profité de cette tribune en invitant la jeunesse africaine à plus d’implications dans l’essor du contient. Pour ce faire, l’actuel président de l’Union Africaine pense que la jeunesse doit être un maillot fort en faisant bouger les lignes sur plusieurs fronts .
Également, Macky Sall souhaite ainsi « réformer des organismes internationaux comme les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale, Fonds monétaire international), le Conseil de sécurité, l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) pour permettre au continent africain de jouer sa partition dans le concert des nations« .
S’agissant de la représentation plus juste de l’Afrique au Conseil de sécurité, Macky Sall de soutenir : « Nous avons actuellement trois sièges non-permanents. Nous réclamons deux permanents avec droits de véto (consensus d’Ezulwini). Pour rappel, les questions africaines occupent 70% de l’ordre du jour du Conseil« .
Mieux, argumente-t-il que l’Afrique doit être considéré dans les instances de décisions au niveau international. « »Soutenir que l’Afrique ne peut plus se permettre de jouer les seconds rôles dans le concert des nations« .