Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux apporte des précisions sur l’autorisation de sortir de prison de 60 jours accordée à l’ancien président tchadien. Selon Me Malick Sall, il ne s’agit pas d’une décision de Gouvernement encore moins du Chef de l’Etat. Il s’agit, précise-t-il, d’une décision rendue par la Justice.
« La décision a été prise par le juge d’application des peines qui a signé l’ordonnance sur demande des avocats de Habré. Le transfèrement à son domicile a été signé, ce lundi, 6 avril 2020. Et, se fera sous bonne escorte de gardes pénitentiaires. Cela signifie qu’il est chez lui pour une question de sécurité sanitaire. Les agents de l’Administration sanitaire sont à côté de lui matin, midi et soir », a expliqué le Garde des Sceaux.
A toute fins utiles, le Ministre de la Justice a rappelé que dans le cadre la riposte contre le Covid-19 ou Coronavirus, l’Administration pénitentiaire a pris la décision de transférer la Maison d’Arrêt et de Correction du Cap Manuel en lieu d’isolement pour les placés sous mandat de dépôt de sexe masculin.