LES DÉFIS LIÉS AU SECTEUR AGRICOLE AU SÉNÉGAL
Une séance académique s’est effectuée ce mercredi 24 avril 2024, au siège de l’académie sis à Dakar plateau. C’était un rendez-vous entre éminents connaisseurs et chercheurs diversifiés et dotés de connaissance dans le domaine agricole. L’échange portait sur l’innovation spatiale pour un système alimentaire durable au Sénégal.
Le Sénégal est un pays qui dispose d’énormes potentielles ressources inépuisables globalement dans les 14 régions. En réalité, le secteur agricole qui pourrait bien nourrir la population malgré les contraintes politiques, économiques et écologiques n’a pas pu saisir l’essentiel, car par défaut de bonne gouvernance relative à ce secteur dit agricole, la productivité, l’innovation spatiale et le défis des nouvelles technologies modernes font l’objet d’analyse et d’évaluation des alternatives.
Face aux défis majeurs de la sécurité alimentaire et aux changements climatiques, la question promouvant l’agriculture moderne au Sénégal sur les valeurs entre l’innovation et tendance se perdure en forte endurance. Aussi une profonde analyse sur les différentes questions prioritaires liées aux contraintes géographiques. Les pluies qui devaient être des atouts deviennent inconvénients à cause des dégâts et dommages liés aux dérèglements climatiques. Ces risques et catastrophes sont plus alors que le Sénégal ne bénéficie que 90 jours d’hivernage.
- Advertisement -
C’est en ce sens que l’innovation spatiale vise à assurer d’abord la sécurité alimentaire comme question de priorité majeure ensuite favoriser et promouvoir les technologies spatiales modernes afin de sourcer des données pour les analyses de risques et pour de même l’évaluation des catastrophes, la prévision des rendements et l’operationalisation des mesures d’urgence.
Papa S Traoré