La Gambie et le Sénégal se sont barricadés pour lutter contre le paludisme . Hier, dimanche , les ministères de la Santé de deux pays ont procedé à Karang, un village sénégalais situé près de la frontière au lancement de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide. En effet, la cérémonie de lancement de la campagne a été coprésidée par le ministre gambien de la Santé, Ahmadou Lamin Samateh, et son homologue sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr. Pour cette année , le thème de la campagne est placé ‘’Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies’’.
S’exprimant, le ministre de la Santé du Sénégal annoncé que » le Sénégal va distribuer 6.977.550 moustiquaires imprégnées, qui vont coûter ‘’plus de 8 milliards de francs CFA’’, afin de réduire la prévalence du paludisme » a déclaré Diouf Sarr qui ajoute dans la foulée que » la distribution va durer trois semaines, et les populations recevront gratuitement les moustiquaires« .
Et d’ajouter : ‘’pour atteindre les objectifs de cette campagne, nous avons besoin de la participation de tous les acteurs’’ concernés, des populations bénéficiaires, des élus des collectivités territoriales et des autorités administratives« .
De son côté, la Gambie va distribuer 1,7 million de moustiquaires imprégnées, renseigne son ministre de la Santé.