Voici qu’en pleine guerre où le nombre de soldats morts ou touchés sur les champs de bataille avec le covid19 ne cesse d’augmenter, les sénégalais poussent leur chef à reculer. Ils ont comme à leurs habitudes pensé que c’est un peuple à part, béni même dans un océan d’erreurs, de maladresse et d’égocentrisme.
Sous pression, le chef de l’Etat Macky Sall léve certaines restrictions non léve plutôt les derniers remparts qui présevaient jusqu’à présent à la population d’un combat frontal avec le virus.
Dans la peur et dans la préservation de leurs intérêts, ce peuple semble pressé d’en découdre avec le covid19, ce combattant qui affectionne le corps à corps par la reprise des prières et l’abandon surtout de la distanciation sociale. Nous allons vers une mort certaine et une contamination massive car le coronavirus, ce machin invisible n’attendait que ce moment. La première erreur stratégique du Sénégal pour lancer l’assaut final face à une armée sociale connue pour son indiscipline et son envoronnement insalubre. Je me trompe certes ou suis-je trop naïf et même catastrophiste. Mais que personne ne s’en prenne à Macky Sall qui a montré son leadership et son engagement dans cette lutte malgré quelques impairs. Car en bons sénégalais nous avons toujours aimé une chose et son contraire. Et certains d’entre nous ont le malin plaisir de vouloir prendre le beurre et l’argent du beurre sans scrupule au détriment des nécessiteux.
Gare à ceux qui tenteront de prendre le coronavirus et l’argent du covid19. lls risquent non seulement de contaminer leurs familles, amis, parents et au bout du compte mourir sans les honneurs de la nation.
Car c’est à ce triste spectacle que nous assistons depuis un certain temps. Des gens qui dans leurs tentatives de donner de la main droite pour après recupérer les dividendes de la main gauche, distribuent des denrées et kits d’hygiène à coup de propagandes médiatiques. Et oui, le corona a fini d’écorner nos bonnes pratiques traditionnelles de sobriété dans l’entraide. Ce fameux *soutoureu* a aussi reçu sa dose de coronavirus et les analyses virologiques ont montré que *soutoureu* est testé positif et tous les sénégalais impatients en contacts avec ce mot vont être placés en quarantaine. Et à ce rythme, le Sénégal risque de rater une fois encore le train de l’émergence. Un retour à la case départ n’est pas à exclure. Car chasser le naturel, il revient au galop. Pour dire avec regret, que les sénégalais refusent le changement et vont revêtir leurs anciens vétements après cette crise du coronavirus.
Famara Niassy Journaliste
Galguinfos