« Si une coalition décide de ne pas présenter de candidats dans un département ses bulletins ne seront pas présents dans les bureaux de vote de ce département. » C’est du moins ce que fait savoir le professeur Ngouda Mboup.
En effet, dans une publication parue sur Facebook, le Constitutionnaliste de poursuivre : « les bulletins de vote d’un parti politique, d’une coalition de partis politiques ainsi que d’une entité regroupant des personnes indépendantes ne seront présents dans les bureaux de vote d’un département que si cette formation décide de présenter des listes de candidats dans ce département. »
Au niveau départemental, rappelle-t-il, « ce sont des titulaires et suppléants qui seront investis conformément au décret de répartition des sièges. » A l’en croire, « Ces personnes investies sont appelées à occuper les sièges à pourvoir en cas de victoire. »
Donnant un exemple pratique,le Professeur de souligner : « si par erreur les bulletins de vote de cette formation sont présents et qu’elle gagne les élections dans ce département, il n’y aura personne pour occuper les sièges à pouvoir.
L’élection dans le département sera reprise. »
- Advertisement -
« Bref, on ne peut présenter de bulletins dans un département au niveau duquel on n’a pas présenté de candidats (la question est réglée par l’article L.173 du Code électoral). », a-t-il conclu.