Au Sénégal, on assiste quotidiennement à des situations et actes à la fois bizarres et indisciplinés qu’on perd toute envie d’en parler. Et le seul problème c’est que nous sommes indisciplinés. (Je ne généralise pas mais je dis « NOUS » pour qu’au cas où mon post me fera des poursuites, je pourrais aussi être plaignant.)
Nous, sénégalais avons perdu nos valeurs dans presque tous les domaines et nos plus gros problèmes sont le fruit, directement ou indirectement, de notre indiscipline.
La solution c’est donc simple : LA DISCIPLINE. Je ne vais pas la définir mais je sais déjà ce qu’une personne disciplinée ne fera PAS.
►Une personne disciplinée ne viole pas, ni les personnes encore moins les lois.
►Une personne disciplinée n’établit pas des lois injustes ou truquées de piège.
►Une personne disciplinée n’abusera JAMAIS de son pouvoir peu importe la situation.
►Une personne disciplinée ne vole pas et n’utilisera jamais ce qui ne lui revient pas de droit.
►Une personne disciplinée ne détourne pas des deniers publics et ne votera des lois qui sont dangereux pour le peuple.
►Une personne disciplinée ne sur-facture pas, n’augmente pas les prix sans raison valable.
►Une personne disciplinée ne maltraite pas ses employés, ses clients ou son patron.
►Une personne disciplinée ne vole pas à son voisin et ne lui causera aucun mal de par sa volonté.
►Une personne disciplinée n’élit pas des dirigeants sur la base de considérations ethnique, religieuses ou pour des intérêts personnels.
►Une personne disciplinée ne ment pas et ne doit ouvrir la bouche que sur des sujets qu’elle maîtrise.
►Beaucoup d’autres maux de notre société sont causés par cette même indiscipline (Banditisme, corruption, prostitution, viol, agression, homosexualité, détournement, trafic d’enfants et d’organes, maraboutage, meurtres, etc.)
Alors éduquons-nous, éduquons les enfants ! Car chacun d’entre nous à une part de responsabilité et personne n’échappera aux dégâts de l’indiscipline. Les lois injustes qui traquent votre voisin, peuvent vous traquer demain, l’agression de votre compatriote peut ne pas être un soucis pour vous, mais demain vous pouvez tomber sur son bourreau. La loi injuste que vous avez établie peut se retourner contre vous demain, seul le pouvoir de Dieu est éternel. Votre employé peut devenir demain votre supérieur. Etc
- Advertisement -
Si nous décidons d’être toujours indisciplinés, on va devoir laisser de coté tout espoir d’un Sénégal émergent ou développé. Pourtant je suis toujours convaincu que nous pouvons y arriver, arriver à reconstruire ce pays et ses valeurs, nous-même ! Alors essayons d’être plus disciplinés en commençant par nous corriger intérieurement !
J’ai fini de parler !!!
Bara Diaw – Le Petit Sénégalais