Au Sénégal, plus particulièrement dans la Capitale Dakar, des citoyens de mauvaise foi et fauteurs de troubles disent s’opposer à l’enterrement des personnes décédées de la Covid-19.
Ignorance ou impolitesse, je choisis la deuxième Expression pour qualifier leur geste.
De qui se prennent-ils?
À qui appartient Un Cimetière ?
Ne savent-ils pas l’obligation des rites funèbres?
Je poursuis…
● Leurs Papas et mamans entre autres ont-ils échappés à cette pandémie, puisque eux connaissent déjà leur fin et déjà épargnés de ce virus viral?
Et la grande question, celle de la Responsabilité revient toujours à savoir quel type d’État avons-nous?
■Faible, le terme serait trop lourd pour d’autres.
Mais en tout état de cause, nous avons le plus besoin d’un État Fort, quand des citoyens sont dans une extrême douleur, par ce qu’ils venaient de Perdre des leurs chers, d’une épidémie qui a fini de montrer que tous les Géants du monde ont parfois des pieds d’argile.
🛑Pour rappel, il y a quelques temps, des voix se sont levées et pas des moindres pour soutenir des familles qui avaient émis le souhait de rapatrier leurs corps. Je crois qu’il en serait de même.
Et, oui où sont enterrés ces corps ?
Y-a-t-il de corps nantis de Covid-19 enterrés en toute discrétion et non nantis qui méritent un bruit augmentant la Souffrance des familles éplorées ?
Faut-il aménager de nouveaux cimetières pour les morts de la Covid-19 ?
À mon sens les questions ne manquent pas, les réponses non plus, mais les bonnes sont ailleurs avec d’autres voix plus autorisées.
● Parfois, on doit apprendre à certaines personnes dans ce pays le sens du Droit, du Devoir mais aussi de la Responsabilité. Car il en manque criardement à beaucoup y compris moi.
S’attaquer aux édifices publics quand on a mal ne suffit plus, mais aux Morts, qui n’ont peut-être pas choisi ce sort quant-ils étaient en vie.
Peuvent-ils contaminer les autres, déjà bien dans un repos paisible car nous le leur souhaitons tous autant.
Pendant cette période où nous avons encore besoin de renforcer notre foi, le Pardon entre nous, notre cohésion sociale nationale; l’irresponsabilité et « L’INDISCIPLINE » viennent imposer ce Désordre de trop que nul saurait accepter.
●Et la Violence dans tout ça?
Casser des vitres de véhicules de la Croix Rouge sénégalaise, attaquer les personnes qui sont dans ces convois, c’est manquer complètement ne ce serait que de la Foi.
En conclusion nous voudrions attirer l’attention de tous que demain dans tous les cas, tout ce qui arrivera dans ce pays, qu’on ne nous disent jamais que nous tous responsables.
Parce qu’il ya ceux qui l’ont semé sous le regard complice d’uns.
A. Mané, Journaliste avec Galguinfos