Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à vouloir entrer dans la Fonction publique. C’est ce qui est constaté dans le rapport sur l’état de ce secteur. Le document dont les données concernent l’année 2019, montre aussi que les ressources humaines sont composées majoritairement de jeunes.
La Fonction publique est un secteur attrayant. De plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers elle pour mener leur carrière professionnelle. Le rapport de 2019 sur l’état de la Fonction publique publié hier, lors d’un atelier, révèle que la plateforme de gestion des demandes d’emploi a enregistré 38 440 nouveaux utilisateurs, dont 11 713 qui ont effectivement terminé leur inscription comme demandeurs d’emploi. Analysant cet élément du rapport, Oumar Diouf de la Direction de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (Dgpeec) soutient que cette attractivité est due à la politique de dématérialisation mise en œuvre. « Nous avons de plus en plus de demandeurs, parce que nous avons un dispositif dématérialisé qui peut permettre à n’importe quel citoyen de pouvoir s’inscrire et être un demandeur d’emploi.» Le document met aussi en exergue le nombre d’agents recrutés en 2019. 2672 agents ont été recrutés dans la Fonction publique, précise M. Diouf.
Ce, « en dehors des agents contractuels recrutés pour le compte du ministère de l’Éducation et de la formation ». Ce qui, d’après lui, « montre qu’il y a un effort substantiel en termes de renforcement des ressources humaines ». S’agissant du recrutement, il a été constaté que les profils techniques sont privilégiés. Ainsi 2060 agents recrutés, soit 77 %, ont des profils à vocation technique, 612 agents, soit 23 %, ont des profils à vocation interministérielle. L’étude qui s’est intéressée également à la gestion des carrières des agents de la Fonction publique, a montré « un taux de mobilité raisonnable, donc un effectif stable ». En 2019, les agents en sortie temporaire étaient au nombre de 492 dont 125 en détachement, 164 en disponibilité et 203 en suspension d’engagement. Pour les cessations définitives de service, il a été enregistré 2468 dont 2094 départs à la retraite, 358 décès et 16 démissions.
Il faut préciser que les agents de la Fonction publique sont estimés à 145 mille 283. Autre aspect révélé dans le rapport, c’est la jeunesse de la population des travailleurs de la Fonction publique. Plus de 60 % des agents sont dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. Selon Oumar Diouf, ce sont des éléments importants « en termes de potentialité pour les actions de transformation » qui sont en train d’être réalisées par les services de l’Etat.
- Advertisement -
Au titre des services rendus aux usagers notamment la délivrance de documents administratifs, le document renseigne qu’en 2019, 4 993 actes d’administration en format physique (26 %) pour 9 037 salariés et 13 219 actes électroniques (74 %) pour 34 790 agents ont été produits. Insistant sur les efforts qui ont été faits pour la dématérialisation, M. Diouf de la Dgpeec soutient qu’aujourd’hui, on délivre plus d’actes électroniques que physiques. « La Fonction publique délivre beaucoup d’actes électroniques, ce qui fait que l’agent n’est pas obligé de se déplacer, il peut disposer de son acte en le téléchargeant sur la plateforme », a-t-il dit.
Revenant sur l’importance de ce rapport, Oumar Diouf soutient que c’est « une manière de montrer qu’on est dans une perspective de reddition des comptes, de transparence et de partage exhaustif de l’information ».