Suite au tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022, la poule du Sénégal pourrait avoir un gros changement si la contestation de la Fédération chilienne de football (FFCh) passe.
En effet, l’instance faîtière du football chilien a saisi la FIFA pour contester la validité de la nationalité équatorienne du footballeur Byron Castillo, aligné contre son équipe nationale lors du match comptant pour les barrages du Mondial 2022, selon 20minutes.
La plainte a été déposée pour « usage d’un acte de naissance falsifié, fausse déclaration d’âge et fausse nationalité » de Byron Castillo. Selon la Fédération chilienne, « il existe d’innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville équatorienne de Playas ».
Face à ces accusations, l’instance dirigeante du football équatorienne est sortie du silence. Ainsi à travers un communiqué rendu public, la fédération équatorienne de football assure que Byron Castillo est « dûment enregistré auprès de l’autorité légale compétente et possède tous les documents nationaux en règle ». Par conséquence, « il est un citoyen équatorien à toutes fins légales », selon la note.
- Advertisement -
Avec ce recours, le Chili espère que l’Equateur sera sanctionné et qu’il pourra disputer la Coupe du monde à sa place. Ce qui pourrait avoir un gros changement dans la poule du Sénégal.
Pour rappel, le Chili avait fait match nul 0-0 en Equateur le 5 septembre 2021 avant de concéder une défaite à domicile (2-0) le 17 novembre 2021.
Le Sénégal est dans la poule A avec l’Equateur, le Qatar et les Pays-Bas.