L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.
Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés. A cette ère de coronavirus, le tabagisme est très incriminé.
Le ministère de la santé et de l’action sociale prépare un décret pour que le tabac ne se vende plus au niveau des boutiques. Tout est mis en œuvre pour que ce projet aboutisse le plus rapidement possible. C’est selon Adama Mbaye, chargé du suivi et évaluation au programme national de lutte contre le tabac.
Des études scientifiques ont démontré que le coronavirus aggrave les maladies respiratoires ce qui favorise la transmission du virus à travers le tabac. Suffisant pour dire que les fumeurs sont plus exposés a subir les formes graves. Explique Djibril Wellé Secrétaire de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB).