La 15 édition du Ziara annuel de Feu Amadou Aïdara de Matam a été effectuée intégralement ce dimanche 19 février 2023 au Cices.
Sous la présence effective d’énormes autorités polico-religieuses, Cheikh Omar Aidara, l’actuel Kalif de feu Thierno Amadou a saisi de cette rare et chère présence opportune pour s’adresser humblement à la présence par son aimable discours sur l’importance capitale de la conservation de la Paix sociale.
La réussite de la 15 ème édition du Ziara annuel a été visiblement observée ce dimanche 20 février 2023.
Une rencontre exclusive qui a réuni les condisciples sur un objectif commun.
Une occasion de retour et de rappel aux sources.
Culturellement connu chez les soufis dans le soufisme notamment la relation entre Maître et Disciple.
On l’appelle » Ziara » qui signifie visite mais d’une dimension exclusive entre Maître et Disciple.
Énormes sujets ont été traités dans cette présence mais surtout la problématique de la paix sociale au Sénégal qui fait objet de débat actuellement.
La paix , fruit du bonheur, ressource rare, a été la mise en bouche anticipée progressivement lors du discours officiel de cette 15 ème édition.
La paix était l’exclusivité de la dimension hétérogène de cette cérémonie.
Des rappels et recommandations sur la base coranique occupaient l’espace des facultés de sens et d’entendement.
De cette occasion, Thierno Cheikh Omar Aïdara rappelle la cause de cette Ziara comme une mobilisation de Prière et d’échanges pour la sauvegarde de la paix.
Pour lui sans la paix, la vie ne sera pas possible.
Il termine son éloquent discours par des remerciements à sa famille d’abord, à son excellence le Président de la république, à la famille Chérifienne Tijaniyya représentée par Cherif Sidy Aly Attijani, au député Farba Ngom, au célèbre artiste musicien Baba Maal qui a réussi une éloquente allocution avec Mansour seck.
Papa S Traoré