L’ancien Président du Tchad, Hussein Habré vient d’être libéré.
Une décision humanitaire, compte tenu de son état de santé et le contexte de la pandémie du coranavirus, selon une source judiciaire.
Des sources ont pu constater la sortie de prison de Hussein Habré ce lundi 6 avril 2020, peu après 19h.
Il est est placé en résidence surveillée chez lui, pour une durée de 60 jours, précisent les mêmes sources.
- Advertisement -
Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de l’organisation des Nations Unies exhorte les gouvernements à travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie de Covid 19 afin de réduire les risques de contagion. Il cible, en exemple, les détenus âgés et malades.
Hissène Habré a été condamné à Dkar, aux travaux forcés à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crime contre l’humanité.
Alors que des voix s’élevaient pour exiger sa libération, les victimes tchadiennes de Hissein Habré montaient au créneau pour s’opposer à toute libération de ce dernier. « La crise sanitaire ne doit pas servir d’excuse à la libération anticipée de Hissein Habré », soutenait Clément Abaïfouta Président de l’Association des victimes tchadiennes du régime de Hissein Habré (AVCRHH).
Il rappelle que depuis sa condamnation, ses soutiens réclament sa libération pour des motifs fallacieux, comme de fausses rumeurs de maladie. « La détention de Hissein Habré ne correspond pas à la situation de risque de contamination au sein des prisons décrite par l’ONU. Hissein Habré est détenu seul dans une cellule, avec, comme il se doit, de bonnes conditions d’hygiène, et a accès au système de santé. Il n’est pas en contact avec d’autres détenus et ne risque donc pas d’être contaminé à cause de la promiscuité qui existe dans beaucoup de prisons. Il semble donc suffisamment protégé du virus », déclarait Abaïfouta