« Chose promise chose due », c’est le constat ce Mardi matin au Centre de santé Ex Dominique de Pikine sous les yeux des patients innocents entre l’Alliance des syndicats de la Santé composée SUTSAS,SUDTM, ASAS, SAT SANTÉ, AND GUEUSSEUM, les travailleurs de la dite structure et Patron Assane DIOP.
Ils étaient déterminés à battre le maccadam pour exiger au médecin chef de l’hôpital le respect du statut, le paiement en intégralité de 25% aux ASC, la question l’insalubrité galopante, traitement démocratique du personnel, l’éclaircissement d’un don de matériels estimé à une valeur de plus de 500.000.000 de FCFA offert par l’ONG 221, l’ouverture des Urgences et du bloc opératoire…, la liste des doléances n’est pas exhaustive.
Arborant des brassards rouges et pancartes, ils ont fustigé à nouveau ce qu’ils qualifient de scandaleux par le secrétaire général de l’Alliance Mapenda Fall qui dixite : << Les structures sanitaires de Pikine ont un compte bancaire commun exigé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Mais celui est dévié à des horizons inconnues. Toutes les recettes sont gérées par le médecin chef et son gestionnaire. Ce qui est en porte à faux avec la nouvelle réglementation du ministère. Et souvent l’argent destiné à l’achat de médicaments et matériels médicaux est utilisé à des fins dont on ignore. Évidemment, les +500.000.000 FCFA en matériels médicaux destinés aux hôpitaux de Pikine, qui jusque-là aucune structure ne sait d’où est passée la somme>> a lâché le SG au visage assombri avant de conclure! << Nous ne saurons tolérer tout ça, non moins des nominations partisanes des personnes qui manquent des compétences qui pour l’instant n’ont respecté les règles de l’ancienneté>> s’est indigné le responsable.
Dans tous les cas ce bras de fer n’a pas encore livré tous ses secrets, si on sait que le camp d’en face pourrait répliquer les jours à venir.
Mais en attendant les Sit-in continuent ce Mercredi 22 et Vendredi 24 Janvier 2020, si rien n’est fait.
A.M Galguinfos