La « crise » semble être consommée dans l’un de plus Grand centre hospitalier de Pikine, ex-Dominique. Et pour causes une grande partie des travailleurs de cette structure qui ont plusieurs fois alerté leurs syndicats(Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé ; ASAS_SUTSAS, SUDTM, AND GUEUSSEUM) de la situation qui prévaut là-bas, et ne peuvent plus attendre pour résoudre leurs différends qui les opposent à Assane Ndiaye le Médecin chef du dit hôpital.
Dans une de leur déclaration datant du 18 Décembre dernier transmise à notre rédaction d’où ils ont fait état d’une nécessité du relèvement du plateau technique, d’un traitement équitable du personnel, d’une amélioration de l’offre de soins entre autres, ces blouses blanches sont très remontées contre leur Patron. Dans cette même déclaration, même le Maire de Pikine Ouest M. Pape Gorgui Ndong est servi afin de s’auto-saisir et clarifier un don venant de l’ONG 221 en matériels d’une valeur de 500.000.000Fcfa offert au District disparu dans la nature, du manque de fonds de dotation… peut-on sur le document.
Par la même occasion, ils fustigent plusieurs manquements dans la gestion du Médecin chef.
En allant à une vitesse supérieure, l’Alliance des syndicats autonomes de la Santé composée d’ASAS, SUTSAS, SUDTM AND GUEUSSEUM, sort un Communiqué de Presse le 13 Janvier 2020 avec 6 points pour alerter cette fois l’opinion publique et les autorités gouvernementales à saisir la balle au rebond. Mais toutefois, le problème persiste et le Chef ne compte pas reculer, selon ce qu’ils appellent » Forfaiture ».
Selon une source proche de la structure elle même, l’un des problèmes à l’origine du bras de fer est que <<Nous sommes un Centre de Santé qui couvrent beaucoup de postes de santé ici dans la commune. Et il arrive que nous les vendions des médicaments à des sommes importantes a ces derniers. Mais malheureusement les versements se font manuellement alors qu’ils devront se faire par voies bancaires pour qu’il ait une traçabilité de ces fonds. Et ce n’est pas le cas. Une des dernière transaction faite, est une somme de 1.050.000 F entre des personnes dont je tairai leurs noms. Et l’autre cas, c’est le paiement des motivations dont fait Assane DIOP de façon inégale. Parce qu’au moment où d’aucuns reçoivent la moitié d’autres le double. Ce n’est pas normal >> a dénoncé la source.
Partant de ces constats, l’Alliance par une note d’information avise que le personnel va observer un arrêt de travail suivi d’un Sit-in les Mardi 21, Mercredi 22 et le Vendredi 24 Janvier 2020 au Centre de Santé Baye Talla DIOP ex-Dominique.
Les patients dans tout ça!
Dans tous les cas nous appelons les deux parties à trouver une issue favorable pour le bon fonctionnement de la structure, puisque rien n’est plus important que la Santé.
A.MHS- Gaalguinfos