GROSSES RÉVÉLATIONS DU SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA SONACOS
Le syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal a organisé une face to face à la presse comme à l’opinion nationale, ce mercredi 3 avril 2024, au CNRS sis à la zone de captage. L’état actuel de la vieille société SONACOS avec le nouveau Directeur qui a attaqué les dossiers les plus brûlants à en croire le syndicat.
- Advertisement -
La SONACOS est une société très ancienne, vieille parente pauvre qui, actuellement, rencontre de très hautes difficultés. Pourtant, une valeur ajoutée dans la chaîne de valeur de l’économie nationale. Elle est aussi un pôle en matière de transformation et de production d’huile à base d’arachide.
Mais avec l’absence habituelle et durable de l’arachide comme matière première, face à ce fléau, le syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal a pris large décision de tenir une conférence de Presse qui a décrit l’état catastrophique de la SONACOS.
Depuis plusieurs mois, la SONACOS croise à des robustes problèmes. Ces derniers font émerger une crise interne basée sur trois principaux axes :
- Advertisement -
– Un manque de matière première notamment l’arachide. C’est cet inconvénient qui fait que plus de 2000 saisonniers sont au chômage depuis 18 mois.
– Sur des dysfonctionnements au niveau machines qui datent de 1945 et qui sont en panne à l’heure actuelle et sur l’effectif des travailleurs qui démotive une augmentation des charges. Parmi ces obstacles, une cause s’est signalée. Il s’agit d’une dette de l’année 2023 qui ne cesse d’alourdir le fonctionnement normal.
–
D’ailleurs, le nouveau Directeur a très tôt commencé à affronter des difficultés de pouvoir disposer rapidement les financements de la campagne arachidière. C’est avec l’aide des autorités étatiques que la satisfaction des exigences de la banque islamique a pu renverser la tendance, ce qui amène la SONACOS à être sur le point de solder les autres banques. Autour d’une valeur de dix milliards reçus et injectés en campagne, était révélé dans le texte préliminaire lu par Monsieur Samuel Ndour, secrétaire général national du syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal.
À cet effet, un renouvellement des installations s’est appliqué avec un nouveau plan stratégique nommé (P2R-U ), plan de relance et de restructuration en urgence. Ce plan, visant à recharger la dynamique des valeurs de SONACOS, cependant, il a été présenté à quelques Autorités Étatiques, mais les premières démarches avec FMI ont débuté en parfaite harmonie.
Le Nouveau Directeur Général est salué pour sa première décision qui reflète la mise en norme des services. Le syndicat sollicite le soutien des autorités étatiques et soutient la vision du nouveau Directeur vis-à-vis de son (P2R-U= 306).
Papa S Traoré