Les populations de la commune de Dioudioubou dans le département de Goudomp sont dans tous leurs états. Elles s’offusquent contre l’entreprise Twyford Ceramics pour non respect du cahier des charges qu’elle a signé avec les autorités locales dans le cadre de l’exploitation de la matière première au village de Tabandiang sur l’axe Sedhiou/ Tanaff.
En effet, la multinationale chinoise, Twyford Ceramics a laissé le site d’exploitation, jadis zones rizicoles, complètement accidentel et accidentigène. Ce sont de multiples bassins d’une profondeur de plusieurs mètres que l’entreprise a abandonnés dans la zone d’exploitation. Avec l’hivernage, Ie site a recueilli toutes les eaux de ruissellement et est devenu un véritable mouroir pour les animaux et un danger permanent pour les enfants qui en ignorent les profondeurs.
Le maire Sankoung Diassy, au chevet de ses populations, est monté au créneau pour dénoncer avec énergie le départ prématuré des exploitants. Il exige que les tranchées et les bassins soient remblayés pour la sécurité des animaux et des personnes. C’est une agression contre l’environnement mais aussi contre l’intérêt des populations qui jadis exploitaient ces terres dans le cadre de la riziculture.