Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dévoilé certaines dispositions de l’accord maritime entre son pays et le gouvernement libyen internationalement reconnu de l’accord, notant que le texte de l’accord conclu entre les deux pays a été envoyé aux Nations Unies.
Dans un discours prononcé par Erdogan aujourd’hui à Istanbul, il a déclaré que des travaux étaient en cours pour lancer une ligne maritime entre la Turquie et la Libye, selon le texte de l’accord conclu entre les deux pays.
Il a ajouté que le texte du mémorandum avait été signé entre la Turquie et la Libye, et que le Parlement avait spécifiquement ratifié l’accord concernant la délimitation des frontières de la juridiction maritime, « et je l’ai également ratifié et il a donc été envoyé aux Nations Unies ».
Erdogan a souligné que la Turquie utiliserait jusqu’au bout ses droits découlant du droit maritime international et du droit international en Méditerranée et continuerait d’y travailler par le biais de navires d’exploration.
- Advertisement -
Le 27 novembre, le président Erdo ان a signé deux mémorandums d’accord avec le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, concernant la sécurité et la coopération militaire entre Ankara et Tripoli, et l’identification des zones de juridiction maritime, en vue de protéger les droits des deux pays découlant du droit international.
L’Egypte, la Grèce et Chypre se sont opposées aux mémorandums et, pour protester contre eux, la Grèce a donné à l’ambassadeur libyen vendredi 72 heures pour quitter le pays, et la Turquie a critiqué la décision grecque.
Galguiinfos