Dans un entretien exclusif accordé à Galguinfos Monsieur Dah Dieng apporte des éclaircissements concernant les informations publiées par la presse et qui relate des différends avec Mamour Diallo. Il est également revenu sur la situation politique de sa dite localité, ainsi que sur ses ambitions politiques.
Merci d’avoir accepté cette invitation …
Alors pouvez vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Je me nomme Dah Dieng, je suis un responsable politique à Louga, ancien secrétaire permanent du Mouvement Dolly de Mamadou Mamour Diallo
Parlant même du Mouvement Dolly de Mamour Diallo, pourquoi vous vous êtes séparé politiquement ?
- Advertisement -
J’étais le secrétaire permanent du Mouvement. Je gérais tout ce qui était administratif, programmation et planification. Mamour on était très proche, il disait d’ailleurs que j’étais la cheville ouvrière du Mouvement. Mais juste pendant les campagnes présidentielles, les choses ont commencé à changer. Le courant ne passait plus. Et juste après les élections c’est le silence total. Ça ne m’a pas dérangé vu qu’en ce moment lui aussi il subissait une pression intense due à l’affaire des 94 milliards. Mais c’est lorsque des décisions ont été prises et des réunions tenues sans qu’on ne m’informe. Que les activités se déroulent sans qu’on me rende compte. Alors je me rétracté moi aussi. C’est ça qui a entraîné notre séparation.
Qu’est ce qui a empêché le courant de passer comme avant ? Avez vous un adversaire pour votre poste ?
Les adversaires ça ne manquent pas. Car en milieu politique il y a beaucoup de rivalités. Mais vraiment je ne comprenais pas d’où venait le problème par ce qu’il m’était impossible de joindre l’intéressé, en l’occurrence Mamour Diallo. Cependant on ne peut pas plaire à tout le monde surtout lorsque qu’on occupe un poste aussi stratégique. Plusieurs fois on a essayé de mettre en mal avec lui. Mais il a toujours renouvelé sa confiance en moi, jusqu’à ce que cette situation arrive.
D’après nos informations, vous êtes parti travail avec Moustapha Diop ? Pourquoi ce choix ?
Oui effectivement. Lorsque la situation a empiré. Le ministre Moustapha Diop l’ayant su. Il m’a approché et m’a fait part de son désir de travailler avec moi. Je n’ai pas accepté de suite car je voulais même arrêter la politique. Mais en parlant avec mes militants, ils m’ont conseillé de le recevoir. Il est venu me rendre visite pour me faire part de ses intentions de travailler pour Louga et j’ai accepté.
Quelles sont vos ambitions politiques?
- Advertisement -
Déjà je vous informe que je suis retourné vers Mamour Diallo. Nous avons discuté en tant que frères et avons décidé de laisser le passé derrière nous. Notre ambition politique c’est d’abord au niveau local, gagner la municipalité. Et pour le reste l’avenir nous le dira.
En tant qu’ homme politique comment décrire la situation politique au niveau local ?
Actuellement il est difficile de faire un diagnostic clair. Car il n’y a pas d’unité au sein de la majorité présidentielle. Le principal parti d’opposition à savoir le rewmi a rejoint le le camps présidentiel . Cependant on ne sait pas qui vont soutenir les militants de Rewmi. Rien ne dessine à l’horizon. Ce que je peux dire c’est le Mouvement Dolly a une base solide, c’est vrai qu’il y a des départs mais nous allons travailler pour redevenir la première force politique à Louga comme on l’était au moment du parrainage. Je rappelle que c’est avec la venue de Mamour Diallo à Louga que le taux de participation aux élections législatives et présidentielles a augmenté de plus de 20% et que l’apr a connu le meilleur score par rapport au référendum.
Pour terminer,…
Quel appel lancez vous aux militants et à la population lougatoise de manière générale ?
Ma politique a toujours été une union des cœurs et que le plus important c’est d’aller vers les militants, connaitre leurs problèmes et y apporter des solutions. Ça ne sert à rien de créer des conflits entre les leaders politiques car dans des situations pareils ce sont les militants qui vont payer les cassés. Que ça soit Mamour ou Moustapha que chacun travaille pour l’intérêt de Louga. J’appelle surtout les jeunes à s’engager en politique et à être créatifs au lieu d’être des suiveurs ou des machines à insulter et à dénigrer. Une politique vertueuse et productive c’est mon souhait.
Rédaction: Galguinfos