Les résultats de l’élection présidentielle américaine tombent depuis une heure du matin, heure française. Dans un pays en pleine crise, entre la grave récession engendrée par les mesures de lutte contre le coronavirus (lui-même en pleine recrudescence) et un semestre de protestation historique contre le racisme et les brutalités policières, l’issue finale du vote reste incertaine, et pourrait le rester encore plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le républicain et Président sortant, Donald Trump, 74 ans, et son adversaire démocrate Joe Biden, 77 ans, vieux routier de la politique et ancien vice-président de Barack Obama, ne sont donc toujours pas départagés.La Floride, âprement disputée toute la nuit, a finalement été remportée par Donald Trump.
Dans le système américain basé sur un suffrage universel indirect à un tour, il faut obtenir le suffrage de 270 grands électeurs, sur 538, pour gagner sa place à la Maison Blanche. A 7 heures, Joe Biden pouvait déjà compter sur 223 grands électeurs, et Donald Trump sur 174, selon le décompte du New York Times. Il en reste 141 à désigner. La participation est historique, avec notamment 100 millions de votes anticipés et par correspondance. Un phénomène qui s’explique par les mesures de protection face au Covid-19 mais qui pourrait retarder le dépouillement de plusieurs jours dans certains Etats. Joe Biden a pris la parole depuis Wilmington, dans le Delaware, disant : «Nous pensons que nous sommes sur la voie pour gagner cette élection!». «Nous allons devoir être patients jusqu’à ce que le dernier vote soit compté», a-t-il précisé. «Gardez la foi mes gars, on va gagner !» Au même moment, Donald Trump tweetait pour accuser ses adversaires de lui «voler» sa victoire. «Nous sommes LARGEMENT devant, mais ils essaient de VOLER l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire. Les votes ne peuvent pas être acceptés après la fermeture des bureaux de vote !»
Les yeux des commentateurs politiques américains sont restés fixés sur la Floride, où les résultats ont fait du yo-yo toute la nuit. C’est finalement le républicain qui emporte cet Etat clé et ses 29 grands électeurs. Dans l’Ohio, Donald Trump, auparavant distancé, a emporté 18 grands électeurs. Depuis 1964, ce swing state par excellence a toujours voté pour le président finalement élu. Au Texas, un basculement côté démocrate semblait un temps possible, mais Donald Trump se maintient en tête. Les résultats finissent de tomber dans les autres Etats. Sans surprise, la Virginie occidentale (5 grands électeurs), Etat clé pour les républicains, restera aux mains de Donald Trump. De même que l’Oklahoma (7), le Kentucky (8), le Tennessee (11), le Mississippi (6), l’Indiana (11), l’Arkansas (6), l’Alabama (9), la Caroline du Sud (9), la Louisiane (8), les deux Dakotas (6), le Wyoming (3), le Nebraska (4), le Kansas (6), le Missouri (6), l’Idaho (4), le Montana (3) et l’Utah (6).
- Advertisement -
Des bastions démocrates inviolés
Au fil des annonces, Joe Biden est donné vainqueur dans l’Etat de New York, avec 29 grands électeurs, et en Californie, avec 55 grands électeurs. La Virginie, qui avait été remportée en 2016 par la démocrate Hillary Clinton, reste démocrate. Cette victoire lui apporte 13 grands électeurs, en plus des 9 déjà engrangés dans le Vermont, le Delaware et la capitale fédérale Washington DC. Le Maryland lui en apporterait 10, le New Jersey 14, le Massachusetts 11, le Nouveau-Mexique 5, le Connecticut 7, l’Illinois 20, la Virginie 13, le Colorado 9, l’Oregon 7, l’Iowa 6, le Minnesota 10, et l’Etat de Washington 12. Le New Hampshire, Rhode Island et Hawaii en apportent 4 chacun. Des victoires qui étaient attendues dans ces bastions démocrates. La Virginie et le New Hampshire, anciens «swing states», ces Etats qui ont la particularité de ne pas toujours voter de la même façon et peuvent faire basculer l’élection dans un sens ou dans l’autre, sont désormais bien ancrés dans le bleu.
L’avancée des deux candidats en termes du nombre de grands électeurs dans leur poche, un facteur déterminant pour déclarer la victoire, varie d’un média à l’autre. Mais le Washington Post, CNN, Fox News et le New York Times donnent Joe Biden en avance devant son adversaire, en attendant les résultats des Etats clés, comme l’Arizona (11) ou la Caroline du Nord (15). Pour la Pennsylvanie (20), le Wisconsin (10) et la Géorgie (16), le résultat définitif ne sera pas connu, au mieux, avant plusieurs heures.
Trump revendique sa victoire alors que la course reste indécise
Donald Trump a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que les résultats de l’élection étaient « phénoménaux » et a revendiqué sa victoire face à Joe Biden même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis.
« Franchement, nous avons remporté cette élection », a-t-il déclaré dans une allocution prononcée depuis la Maison blanche, ajoutant qu’un « petit groupe de gens » essayait de lui voler la victoire.
- Advertisement -
Le président républicain sortant a affirmé avoir remporté la Floride, l’Ohio, le Texas mais aussi la Georgie, la Caroline du Nord et s’est dit en passe de remporter la Pennsylvanie « avec une marge énorme ».
Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l’issue de son duel avec Biden dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Georgie, et les grands réseaux de télévision ainsi que l’institut Edison Research montrent que Trump n’est pas assuré à ce stade de remporter au Collège électoral les 270 voix nécessaires à sa réélection.