Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre sous Chirac et Sarkozy était âgé de 75 ans.
Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy Patrick Devedjian (LR) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites du coronavirus, a annoncé à l’AFP son service de presse.
Diagnostiqué positif au Covid-19, l’homme politique de 75 ans avait été placé en observation mercredi dans un hôpital du département.
- Advertisement -
Le 26 mars, il expliquait lui-même sur Twitter être touché par l’épidémie, «donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades», écrivait-il.
Ce dimanche matin, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin saluait «un ministre qui a fait honneur à la fonction. L’un des meilleurs», et Gérard Larcher, le président du Sénat, a fait part de sa «grande tristesse», évoquant un «homme courageux et totalement dévoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seine».
Dans le portrait de «ce fils d’exilé arménien», publié en 1998, Libé évoquait un homme «de droite, libéral», père de quatre enfants: «Son fils aîné termine l’ENA. Le cadet est avocat. Les deux derniers étudient les sciences politiques et économiques. Ils sont quatre Devedjian, Français, issus de Constantinople. « Quatre, pour porter mon cercueil. »», concluait Devedjian.
Avocat de profession, Patrick Devedjian a été député de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine de 1986 à 2017, maire d’Antony de 1983 à 2002 et élu conseiller départemental en 2004. Il présidait le département depuis 2007.
Il fut également porte-parole du RPR de 1999 à 2001 et secrétaire général de l’UMP de 2007 à 2008 et occupa plusieurs fonctions gouvernementales.