■ Il s’agit d’un cas de transmission de l’homme vers l’animal et non de l’animal vers l’homme, ont précisé les autorités
Un chat a été testé positif au coronavirus enBelgique, a annoncé un virologue, ce vendredi, précisant que l’animal a « été infecté par son maître et a développé des symptômes », selon des propos rapportés nos confrères du Soir.
« Le chat d’une personne infectée a été infecté par son maître et a développé des symptômes. Sa contamination est confirmée », a annoncé le virologue belge Emmanuel André lors de sa conférence de presse quotidienne.
Diarrhée et difficultés respiratoires pour l’animal
- Advertisement -
Selon le virologue, il s’agit d’un cas de transmission de l’homme vers l’animal et non de l’animal vers l’homme. C’est un « cas isolé » qui s’est produit après un « contact rapproché » entre le chat et son maître, a ajouté Emmanuel André. L’animal souffrait de diarrhée et de difficultés respiratoires.
Dans la foulée, le Conseil national de protection animale (CNPA) a déclaré que « les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie, il n’y a donc aucune raison d’abandonner son animal ».
Mais la CNPA recommande tout de même aux personnes malades de « respecter les règles d’hygiène habituelles » et notamment de se laver les mains avant de caresser son animal ainsi qu’après ; et de « ne pas se frotter au nez de ses animaux ».
Libre.be