évolutions de la pandémie liée au nouveau coronavirus, qui a fait près de 264.000 morts dans le monde.
– Pékin dénonce des propos « mensongers » de Trump –
La Chine a dénoncé jeudi des propos « mensongers » des Etats-Unis, au lendemain de critiques du président Donald Trump qui a répété que Pékin aurait dû stopper l’épidémie de coronavirus.
Assurant mercredi que la pandémie était « pire » que l’attaque sur Pearl Harbor en 1941 et les attentats du 11-Septembre, le président américain a renouvelé ses attaques envers la Chine, estimant que « cela n’aurait jamais dû arriver ».
- Advertisement -
– Près de 264.000 morts –
L’épidémie a fait au moins 263.779 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.
Plus de 3,76 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 73.431 décès. Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (30.076 morts), l’Italie (29.684), l’Espagne (26.070) et la France (25.809).
– Plus forte mortalité des minorités –
- Advertisement -
Les personnes noires, asiatiques ou d’autres minorités ethniques habitant au Royaume-Uni ont une plus forte probabilité de mourir du nouveau coronavirus que la moyenne, selon deux études qui pointent notamment le rôle de facteurs socio-économiques.
– Bond des violences conjugales en Europe –
Les services d’urgence à travers l’Europe ont enregistré une hausse allant jusqu’à 60% des appels de femmes victimes de violences conjugales pendant le confinement, alerte l’OMS Europe.
– La France précise son déconfinement –
La France va annoncer jeudi les détails de son plan de déconfinement à partir du 11 mai, à l’issue de près de deux mois d’isolement imposé.
Le Premier ministre Edouard Philippe a déjà prévenu que le déconfinement se déroulerait de manière « progressive » et « différenciée ».
– GB: vers un confinement prolongé et assoupli –
Le gouvernement britannique doit prolonger formellement jeudi le confinement en vigueur depuis fin mars, avant l’annonce attendue ce week-end d’un assouplissement de certaines restrictions.
– Conséquences économiques –
Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre prévoit une chute du PIB de 14% cette année.
En France, 453.800 emplois ont été détruits au premier trimestre dans le secteur privé, selon une estimation provisoire.
– Tourisme en berne –
Le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l’effet de la pandémie, a annoncé l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Le groupe aérien Air France-KLM a accusé une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre.
– Chine: rebond surprise des exportations –
En Chine, les exportations ont connu un rebond surprise en avril sur un an (« 3,5%).
Une évolution sans doute liée à un phénomène de « rattrapage » après les difficultés rencontrées par les exportateurs au premier trimestre, au moment où les mesures de confinement perturbaient le transport, estime l’analyste Louis Kuijs du cabinet Oxford Economics.
– Moscou: masque dans les transports –
Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie, va imposer le port du masque et des gants dans les transports publics à compter du 12 mai.
– Fashion Week numérique à Milan –
La Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) va organiser sa « première » Fashion Week numérique à Milan du 14 au 17 juillet.
Au programme, photos et vidéos, interviews des coulisses ou encore « leçons magistrales en « live streaming+ de grandes figures du monde de la mode ».