La reprise des classes du 02juin, une décision diversement appréciée par la population Sénégalaise et qui a suscité beaucoup de débat n’a pas manqué d’aboutir après que l’Etat ait proposé differentes mesures de préventions et de protection. A ce sujet le chef de l’Etat laisse entendre, je cite : « Nous devons gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants. Je rends ici un hommage mérité aux enseignants, ces soldats du savoir qui ont accepté fièrement de monter en première ligne pour servir la Nation. »
Oh ouii! Mais malheureusement ces derniers n’ont pas le choix tout en sachant qu’ une vie de sacrifice est le sommet suprême de l’art. Elle est pleine d’une véritable joie.
En effet, la dotation que les établissements ont reçu de L’Etat pour faire face à la reprise du 02 Juin n’est rien d’autre qu’ un masque pour chaque élève, une bouteille de gel hydroalcolique et une bouteille de Madar pour tout une école.
Quelle tristesse pour Notre éducation!
Où sont ces milliards dépensés pour que l’école de Diossong ne puisse recevoir que 3 savons, 35 masques et une bouteille de gel pour un effectif total de 29 élèves et 6 enseignants ?? Et parmi tant d’autres pour ne citer que cet établissement. Alors c’est ainsi qu’on va gagner le combat ?
Faut-il rappeler que « la santé c’est une condition de vie, l’éducation c’est une action de vie » ?
Pour un simple constat aujourd’hui on voit nettement que la courbe de transmission du coronavirus est ascendante avec 3739 cas, même la bête sauvage de la forêt serait d’avis que le fait de rouvrir les écoles, ce n’est rien d’autre que « sacrifier les élèves et les enseignants » voire même détruire un peuple par le biais d’un virus.
Peu importe l’ampleur du sacrifice, ce qui compte, c’est la grandeur du but que l’on s’assigne.
Ah donc est ce la notion de » nouvel ordre mondial » ?
CA2