Après la pluie c’est la galère totale à Dakar…
On ne comprends pas qu’il y ait des inondations alors que 750 milliards,
Tout ce qu’on exige du ministre de l’Eau et l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, c’est juste un rapport détaillé du plan décennal 2012-2022 de lutte contre les inondations comme l’a demandé le président de la république.
Le Sénégal patauge, les milliards du contribuable détournés, le peuple souffre , l’état esquive et laisse passer.
Il y a des monstres sangsues qui ne soucient que d’eux-mêmes ! De ces politiciens de métier qui nous gouvernent depuis nos indépendances !
- Advertisement -
« Un mal que l’on peine à éradiquer » et ce comme l’on l’explique par le fameux « ndogalu Yalla » (la volonté divine) Ou de « yalla bakhna » (Dieu est bon). Il ne faut pas systématiquement écarter la responsabilité de l’homme.
Pas besoin de chercher loin, toute cette galère est tout simplement dû à des actes d’INCIVISME noté aussi bien de la part des populations que de « ces soi-disant dirigeants ». Le phénomène est aujourd’hui ancré dans la mentalité des populations qui, à force de faire certaines choses, elles finissent en à croire que c’est normal.
Cet incivisme gagne de plus en plus de terrain dans la mesure où il y a une culture de l’excuse empêchant de sanctionner les agissements de certains citoyens. De ce fait vient s’installer l’occupation anarchique et d’autres mauvaises habitudes.
Combien de canaux transformés en dépotoirs d’ordures ? du « je m’en foutisme » …
- Advertisement -
Ou est cet homme issu de la société et qui doit faire preuve de discernement, de maturité de maîtrise de soi et d’intelligence avant de nuire à son environnement.
S’y ajoute également l’absence de l’éthique qui conduit à toutes ces formes de dysfonctionnement et de mauvaise gouvernance que nous réprimons tous à savoir les détournements de deniers publics, la corruption et la fraude. Ainsi l’on voit des autorités qui exercent leurs fonctions avec faiblesse, laxisme et manque de compétence. Un problème d’assainissement que l’on peine à régler ! Ou est la conscience professionnelle ?
Ou sont les 440 milliards de francs CFA financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) Pour régler les problèmes liés à l’assainissement à Dakar ?
CA2 Rédaction Galguinfos