La plupart des enfants de la rue sont des enfants de moins de 18 ans, dont certains peuvent être sans abri ou avoir des liens familiaux brisés, ce qui pousse certaines personnes à les exploiter. Et les envoyer dans les rues et ce phénomène est considéré comme l’un des plus grands violations des droits de l’enfant, et l’un des plus grands problèmes sociaux auxquels sont confrontés toute société qui cherche à se développer et grandir. Selon la division de l’UNICEF, les enfants des rues sont divisés en trois catégories:
-Habitants des rues: enfants qui vivent dans la rue de manière permanente ou quasi permanente, sans famille ou avec une relation faible et intermittente avec leur famille.
-Travailleurs de rue: les enfants passent la majeure partie de la journée dans la rue, effectuant divers travaux (pigeonnant et mendiant dans la rue), et la plupart peuvent rentrer chez eux la nuit, tandis que d’autres peuvent dormir la nuit dans la rue.
-Familles de la rue: enfants vivant dans la rue avec leur famille d’origine. En effet le nombre d’enfants de la rue atteint environ 150 millions d’enfants dans le monde.
Les droits de l’homme sont à tous les groupes d’âge et les enfants ont les mêmes droits que les adultes. Toutefois, ils sont vulnérables et il convient donc d’établir des droits distincts reconnaissant leur besoin d’une protection spéciale.
Il faut établir des normes qui devraient être appliquées pour maximiser le développement et le développement des enfants, en les libérant de la faim, de la pauvreté, de la négligence et des abus.
Un enfant n’est pas la propriété de ses parents autant qu’il ne s’agit pas d’un matériau qu’il croit.
C’est un être vivant avec des droits. L’enfant en tant qu’individu appartenant à une famille et à une communauté est doté de droits et de devoirs adaptés à son âge et à son stade de développement. Dans cette perspective, il faut souligner l’importance de se concentrer sur les enfants dans leur ensemble, renforcer la reconnaissance de la dignité humaine fondamentale de tous les enfants et la nécessité d’assurer leur bien-être et leur développement.
Malgré ces droits, les enfants souffrent de pauvreté, d’itinérance, de maltraitance, de maladies négligeables et évitables, d’un accès inégal à l’éducation et de systèmes de justice pénale qui ne reconnaissent pas leurs besoins spéciaux. Ce sont des problèmes auxquels nous devons faire face.
Le gouvernement doit élaborer des lois et des programmes politiques en vue de la mise en œuvre intégrale à mettre en œuvre toutes les bonnes actions à la lumière de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Cette tâche ne se limite pas au gouvernement mais doit être entreprise par tous les membres de la société. Afin de traduire dans les faits les normes et principes.
Chaque membres de la famille, écoles et autres institutions concernées par la fourniture de services aux enfants et aux communautés à tous les niveaux de l’administration – doit les respecter.
- Advertisement -
*C.A.A / Galguinfos*