OULD AL AMSALI!
Quel joli nom en vérité :
Un seul nom mais deux significations distinctes.
- Advertisement -
« AIDARA » nous mène sans doute à la lumière prophétique, à l’héritage et à l’appartenance de la famille chérifienne.
« NAHMA », dérivé spirituel de « SAADBOUH» nous amène à comprendre sa signification ésotérique qui est la Chance. .
Si Cheikh Abdou Aziz demeure incontestablement la réincarnation de Sadoul Abihi, une compréhension de ces prochains vers nous pousse à comprendre que Cheikh NAHMA en est aussi une parfaite reconstitution.
- Advertisement -
<< Miin Cheikhina Jasoul Mati afadly Khoutbouk Awa Ili y’a ma Awa illi…>>
De mon guide Cheikhna Cheikh Mouhammad Vaadl qui est le dernier des érudits et après lui il n’y aura égal a lui)
Cette mépharore se comprend de plus en plus avec le rôle de Cheikh Nahma, la réincarnation de la réincarnation parfaite. Les événements se succèdent et certains discours de Cheikhna Cheikh Nahma prouve sans doute la présence de Cheikhna Cheikh Saadbouh en lui.
Un des frères et disciples de Cheikha Cheikh Saadbouh, Cheikh Sidyl Khayri confirmait la bonté, l’altruisme, la générosité de Cheikhna Cheikh Saadbouh << Et toi tu es en fait un généreux et la
générosité est en toi quelque chose d’inné. >>
Ces paroles renverraient à la personnalité de Cheikhna Cheikh Nahma.
Il a l’air d’être une partie de la famille alors il demeure l’ensemble. Une fouille des ecrits de Cheikh Sidyl khayri aussi nous le prouvera:
<<Wa fardoun araaka wa antal jamî-a
Fal jam-ou farîdou wa anta a-am.>>
Né en terre Sénégalaise à Louga, Cheikhna Cheikh Nahma ould Cheikha Cheikh Abdou Aziz est un reflet de cette lumière prophètique dont parlait Cheikha Cheikh Sadbou: << La lumière prophétique ne disparaît jamais en nous. Des héritiers d’une dimension supérieure l’héritent à volonté,les uns les autres.>>
CHEIKHNA CHEIKH NAHMA : AMBASSADEUR DE LA TARIKHA ET L’INTERIMAIRE DE LA JAMA ATOU NASRI.
« Toujours être au service de son grand père Mouhamed PSL » Telle affirmation est l’objectif de Cheikh Cheikh Nahma. C’est sur cette perspective que le chérif se met à inclure les principes du soufisme aux disciples, de leur faire de vrais amoureux du zikr qui est l’emblème du tawhid.
Ce mouvement de renommée internationale ( JAMA ATOU NASRI) comparable à un foyer religieux et intellectuel est une organisation qui prône l’apprentissage des khassidas et surtout les vertus qui fond le bon musulman.
Le fils de Cheikhal Islam, avec une collaboration etroite de ses disciples se contente de certaines réalisations et des projets à venir suivant son vœu de servir dignement Cheikhna Cheikh Saadbouh.
Réunissant régulièrement les disciples autour de la JAMA ATOU NASRI pour des moments de réunion suivis de khadaras , Cheikh Nahma Aidara se distingue de sa génération pour son savoir incommensurable, sa bonté et son altruisme.
Chaque année, les disciples se donnent corps et âme pour l’organisation des journées religieuses déjà instaurées par Al Amsali pour rendre Hommage à Cheikhna Cheikh Talibouya ould Sadoul Abihi. Ce mouvement reste une vraie structure de tarbiyou.
LES 14, 15 ET 16 FEVRIER 2020, GAMOU DE CHEIKH TALIBOUYAH , JOURNEE TRES RICHE EN ENSEIGNEMENT.
Dans leur but d’organiser une journée religieuse pour le prophète Mouhamed PSL, le 14, 15 et 16 Février ont été choisis par Cheikhna Cheikh Nahma,responsable moral de la Jama Antou Nasri.
Sachant l’importance des prières pendant ces moments de rencontre et profitant de cette symbiose Cherifs-Talibés, Ould Cheikh Abdou Aziz a senti l’obligation d’ouvrir la journée par un récital de coran suivi des khassidas pour une paix au Sénégal mais aussi pour fraternité entre le Sénégal et la Mauritanie : deux pays jumeaux.
Son plus grand souhait pour ces jours seraient de revoir les communautés peulhs, maures,wolofs en toute communion sous la bannière de la Khadriya.
Chaque communauté aura sa propre journée et une cérémonie officielle se tiendra le deuxième jour avec la presence de la famille chérifienne et aussi des autorités administratives. Un jaguar sera à l’honneur. La nuit, des chants religieux, rappelant les khassidas de Sadoul Abihi relieront les chanteurs qu’on préfère taire leur nom comme et des conferenceirs tels que Cheikh Baye seck.
Ce chérif, fils de Cheikhal Islam ne fait que commencer vu sa determination sur la mission de son père et promet une aventure à pas saints de géant et au service de son grand père Mouhamed PSL et de ses aïeuls tels que Cheikh Mouhamed Fadel ould Mamine et Cheikhna Cheikh Sadoul Abihi la chance de l’humanité, et de son père Cheikhna Cheikh Abdou Aziz Al Amsali la réincarnation parfaite de son grand père.
Blondin-Galguinfos