Célébrée tous les 04 Février, la Journée mondiale du Cancer est une occasion pour la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) de convier la presse sénégalaise pour étaler le bilan de leurs activités, mais aussi et surtout informer et sensibiliser toujours les populations de ce fléau qui tué de façon silencieuse. Dr Fatma Guenoune la Présidente de la dite Ligue, revient << Nous voudrions continuer à sensibiliser, provoquer un soulèvement contre le Cancer, manifester encore et toujours notre soutien à l’endroit des personnes atteintes de cette maladie tueuse silencieuse. Lutter pour les changements de mentalités, contre son taux de mortalité élevé dans notre pays surtout chez les femmes, contre l’amélioration des fausses…>> a dit la dame sur un ton très émouvant.
Revenant sur les orientations déjà prises et qui sont à renforcer, elle déclare << Il nous faut des détections précoces de cette maladie, et un engagement dans faille dans le traitement qui doit se faire de temps en temps. Nous avons inventé le concept << Je suis, je vais >> une action individuelle qui s’inscrit dans l’objectif pour la LISCA de développer toutes formes de lutte contre le Cancer. Le Cancer est une affaire de tous >> a t-elle conclu.
La Directrice nationale de la Santé Publique Mme Marie Khemesse Ngom Ndiaye venue représentée le Ministre de la Santé sait à quel point les malades souffrent de cette pathologie << Le Cancer appauvrit les familles touchées pour des soins coûteux. Mais il faut mettre un accent particulier sur la Prévention. Parce que nul n’est épargné et il faut aller vers un diagnostic précoce >> a d’abord lancé Directrice.
En Afrique en 2018-2019; 18,1 Millions de nouveaux cas, au Sénégal 10.549 cas. Dans ce sillage l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon leur exposé a dénoncé la mauvaise prise en charge par les ODD(Objectifs du Développement Durable).
Au Sénégal l’on se rappelle la loi anti-tabac de 2014 dont la loi est en d’application.
Toujours la prise en charge totale ou partielle, la ligue a opté avec ses partenaires financiers de soutenir tout le monde, avant elle lance un Téléthon qui a récolté en 2018 une somme de 198.808.572 FCFA. Ce qui leurs a permis de prendre en charge 667 malades, 3 Bourses de formation et 17 séances de soutiens, répartis comme suit : 88% Chimio, 19% Chirurgie, 11% Radiothérapie, 12% Bilan. Interpellée sur la question des pannes fréquentes des machines de Mammographie, de Chimiothérapie et un manque de programme national pour la riposte face au Cancer entre autres, la directrice de répondre au confrère << Qu’est ce vous appelez pannes répétitives ? Ces appareils ne sont pas faits au Sénégal, les pièces de même. Donc quand pièces tombent en panne, il faut aller cette pièce et la changer. L’autre cas, est qu’il faut une formation du personnel qualifié pour la gestion de ces appareils. Et puis il n’y a pas de manque de programme. Il y a un plan stratégique même dans les P.E.V nous y avons intégré tout >> a rétorqué Mme Ndiaye.
Dans un contexte de santé mondiale marqué par l’apparition du Coronavirus en Chine faisant état d’une centaine de morts, tous les gouvernements du monde entier sont en train de prendre des mesures afin rapatrier ses fils, de préparer à la riposte, le Chef de l’État du Sénégal lui a choisi de dérogé à la règle. Mais toutes la Directrice nationale de la Santé Publique rassure par rapport au dispositif de surveillance médicale mis en place à l’Aéroport International Blaise Diagne. Mais attire l’attention des médias à ne pas faire peur aux populations vue la complexité du virus. La LISCA fixe la barre à 1Milliard pour son prochain téléthon qu’elle va lancer le 20 Février 2020.
A. M-Galguinfos