Se prononçant sur l’avenir du Basket sénégalais surtout de la saison en cours, le Patron de la balle orange, dit avoir « reçu les rapports du Dtn et celui circonstanciel de la commission médicale, mais la primauté revient au bureau fédéral de prendre une décision.Mais finir la saison ça va être difficile »
Il a passé en revue toutes les questions.
Voici l’exclusivité de l’entretien.
____()()()___🏀🏀🏀
1. Suspension Baba Tandian levée ou non ?
« Nous avons discuté entre responsables et je ne peux pas dévoiler le contenu de la discussion. Mon voeux, c’est de voir la famille du Basket réunie autourde l’essentiel. Mais le Bureau fédéral va réunir pour voir la suite à donner à ce dossier ».
2. Absence de SG à la fédé depuis plus 2 ans ?
« Oui le Ministre a déjà évoqué cette question. Ce que je peux dire; c’est que c’est poste sensible, demande de la réserve, d’une bonne maîtrise administrative, d’une connaissance accrue de plusieurs langues dont l’anglais… Donc quand Fall est appelé pour faire-valoir ses services au Ministère nous avions émis le souhait de trouver un autre ou autre mais comprenez que cela ne dépendait pas que de nous. Nous y réfléchissons et je pense que le Ministère également y travaille « .
- Advertisement -
3. Bilan de l’Afro-Basket qui se fait attendre toujours?
« Non le bilan ne se fait pas attendre. Ce qu’il faut comprendre, c’est l’Afrobasket n’était pas organisé par la fédé mais plus par le Comité d’organisation du Ministère des sports et lequel j’ai eu l’honneur de diriger par la confiance du Ministre. Après l’événement, nous avions déposé les rapports chez l’autorité de tutelle et on attend qu’elle nous revienne. Mais avec le Covid-19 ce n’est pas facile ».
4. Subventions aux clubs en période de Covid-19 ?
» Bon!!Nous n’avons pas reçu d’argent comme le foot avec l’aide de la Fifa. Mais nous travaillons sur un document que nous allons proposer au Ministre pour que l’État nous vienne en aide afin de soutenir nos clubs. Et si vous regardez cette année nous avons eu tous les problèmes parce que nous fonctionnons sur fonds propres, car beaucoup de sponsors qui devraient s’engager avec nous ne l’ont pas fait, et ceux qui étaient sur le point se sont retirés à cause de la non tenue des activités sportives. Mais toutefois nous allons essayer de faire le maximum « .
5. Réformer les textes et de changer les dispositions limitant le mandat du CD qui est de 4 ans (renouvelable une fois)?
- Advertisement -
« Nous devons être lucides et faire une analyse objective de la situation. L’article 15 de nos règlements intérieur limitent le mandat du Comité Directeur(CD) à 2. Ce texte tel que libellé dit les membres du CD sont réélisibles une fois au terme de leur 1er mandat de 4ans. À y regarder de près, on dirait une disposition politique transférée dans le domaine du Basket. Cela veut dire que après vos 2 mandats de 4ans, vous ne pouvez plus revenir dans ce cas de figure. C’est trop petit pour un dirigeant du Basket. Et je pense qu’il n’est pas souvent bon de se débarrasser de tous les hommes expérimentés dans une fédé. Ensuite, il faut voir que c’est une discrimination; je ne parle même pas sénégalaise mais mondiale que la discipline subisse. Vous ne verrez dans aucune discipline une limitation de mandats du CD. C’est une disposition qui viole la charte sportive. Le ministre a demandé le Week-end dernier la tenue des A.G élective des fédé dont leurs mandats sont arrivés à terme et nous sommes appelés à réfléchir sur cela. Mais sur cette question, le mouvement associatif et les clubs ont le droit sur les fédé et il faut leur donner la chance se prononcer sur cette question »
6. Les violences fréquentes dans le Basket. La fédé n’a-t-elle pas trop laisser faire ?
» La violence est en train de disparaître dans le Basket. L’année dernier, il n’y qu’un seul match qui ne s’était pas terminé et la fédé l’a rejoué. Il fait continuer à sensibiliser les clubs sur la violence. Par ce que effectivement elle n’entre dans l’intérêt d’aucune partie ».
7. L’année 2021 est chargée de compétitions internationales, les objectifs ?
» Oui, nous avons l’Afro-Basket Homme et Femme et le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) Homme. Nous sommes en train de travailler avec le DTN et tous les autres services pour tenir nos places en Afrique, c’est nôtre souhait. Nous aurons besoin de l’accompagnement de l’État et les partenaires sociaux et financiers pour atteindre nos objectifs ».
8. Contrat de Boniface Ndong Entraîneur des hommes?
» C’est un contrat comme tous les autres. Lui-même c’est un perfectionniste. Il m’a dit Président moi si je n’atteint pas mes objectifs, je laisserai la place à quelqu’un d’autre. Il est en train discuter avec un entraîneur étranger qui a été dans l’encadrement du Fc Barcelone en Espagne, pour renforcer son staff, et nous essayerons comment étoffer son entourage sur le banc. Son salaire, il perçoit pas plus que ces prédécesseurs. Et également il y a cette clause de confidentialité que recouvre ce contrat ».
9. Les infrastructures ?
« Oui! Il faut se féliciter de l’infrastructure de Dakar-Arena, un joyau dont beaucoup pensaient que c’était trop grand mais je pense que le jour de la finale, ils étaient d’accord que c’est petit. En terme de rentrée d’argent nous avons beaucoup gagné cette saison grâce cette compétition. Marius Ndiaye dispose d’un parquet de dernière génération offerte par Amadou Gallo Fall que je remercie au passage. Ce stade se trouve au cœur de Dakar. Je ne trouve pas d’importance de le laisser ici et à aller jouer à Dakar-Arena. Le Stade Amadou Barry le parquet et le tableau ne sont pas très très bons, et je pense qu’il faut trouver un moyen de le changer pour y jouer des matches. Mais il faut rappeler que les infrastructures ne sont pas du domaine des fédé, mais plutôt de l’État. Et pour le cas de Sedhiou, j’y étais mais le terrain de la localité est dans un état piteux. Et je remercie les responsables de Basket de Sedhiou qui font un excellent travail. Je pense que leur stade est en train d’être construit et j’espère qu’ils y auront un terrain ».
9. L’érection d’une Ligue Pro de Basket sénégalais ?
« Oui pourquoi pas. Moi je vous parle en connaissance de cause. Il y a dans le Basket des clubs qui paient plus qu’au football. Je connais des clubs qui paient plus des salaires à hauteur de 600.000 700.000 fcfa à des joueurs et des joueuses… L’idée est bonne et nous travaillerons d’ici la fin de mon mandat. Et le championnat de D2, tout comme le les finales décentralisées se sont des questions de salle, mais aussi beaucoup sont des clubs qui reçoivent dans les régions de l’intérieur. Et nous resterons dans la dynamique de décentralisation. Sous mon magistère il y a beaucoup de progrès dans ce domaine. Maintenant on peut pas satisfaire tout le monde, mais ce qui important c’est notre capacité de management. Je peux vous dire que je suis l’un des rares président qui a fait le tour du Sénégal à plus 2 fois. »(…)
Ansou Mane Galguinfos